Ce projet sera présenté à l’aide d’une affiche (50% de ta note) et une présentation orale de 3 à 5min avec tes coéquipiers (50% de ta note) lors de laquelle vous enseignerez à vos camarades de classe à propos du champione(ne) que vous avez recherché et le droit human qu’il/elle a defendu!
Partenaire #1 – La biographie de ta personne
- Les dates et lieux de naissance et de mort de la personne
- Ses origines et son milieu social (richesse familiale, culture religieuse ou politique…, les grands moments de sa vie (enfance adolescence, études, rencontres, voyages…)
- Son portrait (physique & moral – en ce qu’il croit).
- Ses principales actions (ses œuvres, ses victoires, ses exploits…)
- Pourquoi est-ce que que cette personne est un/une champion(ne) des droits humains?
- Qu’est-ce qui t’inspire de cette personne et de ses actions pour faire respecter les droits humains?
Partenaire #2 – Information contextuelle du pays de ta personne
- La population
- Le type de gouvernement et ce que ça veut dire
- Les donnas démographiques sont toutes les informations générales sur un groupe de personnes. En ligne, tu peux chercher « La démographie de … » Les marqueurs sont :
- L’âge
- Le sexe
- Les ethnies
- Le lieu d’habitation – les régions et la densité de la population
- L’espérance de vie
- La situation familiale
- Le revenu
- Qu’est-ce qui t’inspire de cette personne et de ses actions pour faire respecter les droits humains?
Partenaire #3 – L’histoire de la violation
- Que se passe-t-il de problématique? Quelle est la violation?
- Pourquoi est-ce que ceci se produit? Quelle est la cause de cette violation?
- Pourquoi est-ce que cette violation continue de se produire ou comment est-ce que ça s’est terminé?
- Depuis quand est-ce que ceci se produit?
- En quoi est-ce que cette violation a affecté le pays? Quelles sont les conséquences?
- Qu’est-ce qui t’inspire de cette personne et de ses actions pour faire respecter les droits humains?
Partenaire #4 – Les actions de ta personne
- Comment est-ce que ta personne a essayé d’aider la situation?
- Qu’est-ce qu’elle a fait? Comment? Donne des exemples.
- Cette personne est reconnue pour avoir accompli quoi?
- Si ta personne a gagné un prix Nobel, explique quand et pourquoi il/elle a gagné.
- Qu’est-ce qui t’inspire de cette personne et de ses actions pour faire respecter les droits humains?