Une petite promenade dans l’histoire

De temps à autre, pendant mes déambulations dans la ville de Lyon, je passe devant des images énormes et éblouissantes, des personnages significatifs, des bâtiments colorés et des scènes historiques. Ce sont les célèbres murs peints de Lyon — des tableaux exposés sur les murs extérieurs de bâtiments autrement aveugles à travers lesquels l’art raconte l’histoire et le patrimoine lyonnais. 

Conçus par CitéCréation, qui est un groupe de peintres muralistes dont les fresques et les murs peints se trouvent dans de nombreuses villes françaises et mondiales, les murs peints de Lyon embellissent presque tous les arrondissements de la ville. Non seulement les murs peints ajoutent de la couleur et du dynamisme aux rues lyonnaises, mais ils sont également importants étant donné que les sujets des fresques sont nombreux et variés. La fresque des Lyonnais (achevée en 1995) dans le premier arrondissement représente les Lyonnais, tels que André-Marie Ampère, Antoine de Saint-Exupéry et Paul Bocuse, qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la ville, de l’Antiquité au présent. Le mur des canuts (créé en 1987), un célèbre mur peint dans le quatrième arrondissement témoigne de la présence du patrimoine de la soie. D’autres thèmes incluent la littérature, la gastronomie et le cinéma et offrent une vue d’ensemble de tout ce qui est important chez les Lyonnais et de tout ce qui a influencé la ville au cours de son développement.

L’histoire juxtapose ainsi la vie contemporaine, puisque les murs peints font partie de la vie quotidienne, et les gens ordinaires qui se promènent devant les murs côtoient les personnages historiques et sont prêts à avancer dans un monde du passé. L’histoire n’appartient pas qu’aux vieux livres oubliés à travers les siècles — l’histoire est vivante et tout autour de nous. Où que j’aille, les murs peints me rappellent que la ville n’était pas toujours la ville que je vois aujourd’hui et je sens comme si les barrières du temps et des années disparaissaient entre moi et ce qui est venu avant.

Les murs peints eux-mêmes possèdent aussi une histoire riche et constituent une caractéristique de Lyon pour laquelle la ville est connue. CitéCréation, créée en 1978, trouve son origine dans la métropole de Lyon, et ses premières oeuvres, y compris Le mur des Canuts, ont été réalisés à Lyon. C’est pour cette raison que la ville est considérée comme l’une des deux capitales européennes des murs peints avec sa centaine de fresques. 

Grâce à ces murs peints, l’histoire et le patrimoine lyonnais se renouvellent à travers les yeux de chaque passant qui les regardent, tout en garantissant que ces traces du passé ne se perdent jamais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam prevention powered by Akismet