La naissance d’un rêve

Dix mois avant l’arrivée

En attendant le bus avec un café de Starbucks dans une main, je décide impulsivement de jeter un coup d’œil au site web GoGlobal après avoir lu dans un courriel de UBC le témoignage captivant d’une étudiante qui a passé l’été à Berlin pour étudier la politique européenne. La première année de mes études universitaires n’est pas même commencée et déjà je rêve de l’été prochain. La tête bourrée de possibilités et d’aventures, je parcours sur Google Maps l’Allemagne et l’Espagne. Je relis la liste des programmes d’été sur le site web GoGlobal et il y a bientôt dix onglets ouverts sur mon écran ; chaque programme vante les avantages de la ville où il se déroule et des expériences inoubliables qu’il offre. Je ne sais pas encore où dans le monde je vais me retrouver dans dix mois, mais j’ai déjà hâte.

Les merveilles du monde m’appellent.

Huit mois avant l’arrivée

« Je crois que ce programme te conviendrait très bien », me dit une représentante de GoGlobal en m’offrant une brochure. Je parcours rapidement le texte et j’essaie de visualiser ce qu’il propose — passer six semaines à Lyon cet été. Je ne nie pas que l’idée m’intrigue — bien que je me sois déjà perdue dans les rues labyrinthiques de Paris et de Nice, la ville de Lyon m’est encore inconnue et le mélange du voyage et de la littérature réunit deux notions pour lesquelles je me passionne.

Je soupçonne que l’univers me donne un signe irréfutable quand la semaine suivante je fais la connaissance de deux étudiantes internationales provenant de Lyon. Petit à petit, la présence de la ville, même d’une distance de huit mille kilomètres, s’établit dans ma vie. Grâce à la page Facebook de la ville, des photos spectaculaires de la gastronomie alléchante, des monuments historiques et des quartiers ensorcelants se mettent à m’inonder. Je m’imagine, de plus en plus fréquemment, autour d’une table de cuisine avec une famille d’accueil lyonnaise ou devant l’eau bleu céruléen du Rhône. Je m’imagine avec un niveau de compétence en français plus élevé et avec une compréhension plus profonde de la culture de la ville et du pays. C’est ainsi que le rêve commence — avec le désir de transformer ces images en réalité. 

En cherchant les vols disponibles à destination de Lyon, je me demande combien de temps il faudra pour que la ville de Lyon se trouve une demeure permanente dans mon cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam prevention powered by Akismet