Habiletés prosociales et ouverture d’esprit pour un vivre-ensemble harmonieux

Bonjour Madame Sutherland,

Il me fait plaisir de répondre à votre question concernant le curriculum canadien. Vous le savez probablement déjà, le Canada est un pays très diversifié en terme de démographie. De plus, suite aux événements qui se sont produits en France au cours de la semaine dernière, je crois dur comme fer à l’importance de transmettre aux jeunes les outils nécessaires à un vivre-ensemble harmonieux. Cette attitude dicte mes choix concernant les savoirs essentiels à transmettre aux canadiens.

Je pense que le curriculum devrait comporter quatre grandes compétences essentielles. Je pense d’abord aux compétences prosociales, c’est-à-dire à la capacité de gérer ses émotions, de régler des conflits et de travailler en collaboration. Il a été prouvé que les élèves présentant des aptitudes sociales obtiennent de meilleurs résultats académiques que les autres. Mais au delà de cela, je pense que ces compétences sont primordiales afin de perpétuer un vivre-ensemble harmonieux.

J’estime ensuite essentielles les compétences en communication orale, écrite et artistique, principalement transmises par les arts langagiers, les arts plastiques et dramatiques et la musique. À mon avis, il devrait être requis des élèves de tous les niveaux de lire au minimum trois livres canadiens par année, soit un d’un auteur de leur propre province ou territoire, un second d’un auteur d’une autre province et enfin un troisième d’un auteur des Premières Nations, Métis ou Inuit. Les autres livres seraient au choix de l’enseignant. Je pense que cette façon de faire est essentielle à la création d’une culture commune pour tous les Canadiens. En même temps, on peut arguer que cette stratégie donne un coup de pouce à l’industrie du livre d’ici.

Je considère ensuite que de le développement de l’esprit critique et de l’ouverture d’esprit devraient faire partie du curriculum. Le premier est déjà inclu dans les arts langagiers, mais à mon avis, des cours de philosophie, d’éthique et d’étude des religions devraient également avoir leur place dans toutes les écoles canadiennes. Il va sans dire que ces compétences permettent d’avoir une attitude positive face à l’Autre, ce qui favorise un vivre-ensemble harmonieux.

Enfin, je pense que des compétences de base pour comprendre le monde sont essentielles et font déjà partie du curriculum, par l’entremise des sciences sociales et naturelles. Ces matières devraient mettre en lumière des aptitudes à prendre soin de sa santé mentale et physique, de l’environnement, mais également de ses finances personnelles, afin de permettre aux Canadiens de faire des choix éclairés et qui favorisent l’harmonie.

Je suis curieuse de voir à quoi ressemble le curriculum dans votre école. Avec cet échange, nous pourrons probablement apprendre de ce qui se passe dans une autre région du monde.

Au plaisir de vous rencontrer.

Catherine Fleury

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1 Response to Habiletés prosociales et ouverture d’esprit pour un vivre-ensemble harmonieux

  1. Finance says:

    I’m curious what will happen in 2025. What will happen next, what will happen to us. Harder and worse times are coming. Thanks for the info

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