Année 2022-2023 

Espaces francophones, une communauté de francophones grandissante à UBCO!  


Description: Équipe d’Espaces francophones Team 2022-2023; Carl Ruest, Aradhita Arora, Francis Langevin, kiosque de lancement, septembre 2022.

Espaces francophones a pour mission de cultiver un sentiment d’appartenance chez les francophones (de langue première ou autre) de UBCO. Il s’agit d’une initiative conjointe entre l’Okanagan School of Education (Parcours français) et la Faculty of Creative and Critical Studies (programmes de français).

Description: Soirée de lancement d’Espace francophone, septembre 2022. 

Lors de sa soirée de lancement du 23 septembre 2022, une centaine de personnes étaient rassemblées afin de lancer officiellement la programmation de l’année scolaire. Espaces francophones offre des occasions d’échanger en français aux étudiant.es, professeur.es et employé.es de UBCO. “À l’université, trouver sa communauté est souvent une étape cruciale, et pour les francophones, c’est encore plus important en milieu minoritaire”, souligne Francis Langevin, professeur de français et cofondateur d’Espaces francophones.  

« C’est plus de 1000 personnes qui parlent français sur le campus de UBCO. Nous rejoignons ces gens en leur offrant des activités socioculturelles et nous encourageons ainsi le développement d’une communauté francophone sur le campus », mentionne Carl Ruest, cofondateur d’Espaces francophones et coordonnateur des parcours français au Baccalauréat en Éducation (B.Ed.) à l’Okanagan School of Education (OSE).

Description: Carl Ruest, cofondateur d’Espaces francophones au kiosque de lancement, septembre 2022.

Espaces francophones organise des événements socioculturels toute l’année pour la communauté de UBCO. Entre autres, des soirées cinéma sont offertes chaque semaine et présentent différentes cultures francophones, du Québec au Maroc, en passant par l’Acadie et, bien sûr, la France. Le 20 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, trois films documentaires ont été présentés.   

Selon Francis Langevin, « Espaces francophones permet de regrouper sous une même bannière les activités sociales et culturelles qui ont lieu en français sur notre campus. Films, conversation, conférences, plein-air : tout ce qui fait la vitalité du campus Okanagan, mais en français! Nous tâchons de tisser des liens avec le réseau scolaire et avec les organismes comme le Centre culturel francophone de l’Okanagan ». 

Les activités d’Espaces francophones ne se limitent pas aux étudiant.es; elles s’adressent également au personnel de l’université. Accueillantes et décontractées, ces activités permettent à plusieurs de faire de nouvelles rencontres entre des personnes qui ne se croiseraient peut-être pas sur le campus. C’est ce qui est arrivé à Elena Nicoladis, professeure au département de psychologie: « Je viens tout juste d’arriver sur le campus et les Espaces francophones m’ont offert la chance de rencontrer du monde dans le cadre d’expériences amusantes et enrichissantes  », confie-t-elle avec enthousiasme.

Description: Francis Langevin, Co-fondateur d’espaces francophones et Elena Nicoladis, professeur au département de psychologie, lors de la soirée de lancement d’Espaces francophones, septembre 2022.

Avec Amitié Express, une activité de « Speed friending » en français, les Francophones ont l’occasion de faire connaissance autour d’une activité ludique. Des soirées de karaoké mettant en vedette les chansons francophones populaires et des ateliers d’écriture créative permettent aussi aux talents du campus de s’exprimer – en français!   

Description: Des étudiant.es de divers horizons participent à un atelier d’écriture créative en français, mars 2023. 

Le plein-air est également au rendez-vous! Les randonnées francophones sur le campus organisées par la coordonnatrice étudiante permettent de découvrir les beautés du territoire Syilx sur lequel le campus Okanagan est situé. 

Description: Aradhita Arora, coordonnatrice étudiante (gauche) avec des membres d’Espaces francophones lors d’une randonnée sur le campus.

Et bien sûr, l’expression des cultures francophones ne serait pas complète sans la gastronomie! Au début et à la fin de chaque trimestre, le très populaire déjeuner crêpes réunit toute la communauté du campus et offrent une occasion de se retrouver entre francophones et francophiles.  

Description: Alberte Patenaude (4e année du B.A. Français et espagnol) et Annabelle Ungarambe (3e année du B.A., majeure en économie), au déjeuner de crêpes, avril 2023. 

« Espaces francophones est une communauté unique est inclusive qui a fortifié mon amour pour la langue française. Depuis que j’ai découvert l’organisation, j’ai fait plein de nouvelles rencontres et cela a accru mon sentiment d’appartenance au campus. J’ai vraiment hâte de voir toutes les choses merveilleuses qu’Espaces francophones va continuer de faire!» 

– Annabelle Ungarambe, Étudiante originaire du Rwanda (3e année du B.A., majeure en économie, Faculty of Arts and Social Sciences

 

Espaces francophones entretient aussi des liens étroits avec le milieu francophone de l’Okanagan, comme le Centre culturel francophone de l’Okanagan (CCFO), l’organisme à but non lucratif fondé en 1978 qui veille à la promotion et l’épanouissement de la langue et de la culture françaises dans l’Okanagan.  

Description: Promotion du Festival de l’érable de Kelowna organisé par le CCFO, ainsi que des activités d’Espaces francophones sur campus. À partir de la gauche : Céline Carment, coordonnatrice des événements du CCFO; étudiants bénévoles d’Espaces francophones, Amira, Aradhita Arora et Jules Cordier. 


Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Espaces francophones et ses événements.  

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le CCFO et ses diverses services et activités