Œufs anormaux (2)

enregistrement

– Il y a d’autres anomalies aussi qui peuvent affecter les œufs, il y en a plusieurs, il peut y avoir plusieurs jaunes par exemple. Euh comment expliquer ces anomalies?

– Ça les… les deux jaunes, ça aussi c’est assez fréquent, on va retrouver ça surtout au début de la ponte des poules. C’est x un peu la… la même raison pour laquelle, quand que la poule est jeune il y a pas de jaune à l’intérieur de l’œuf. Son système est mal synchronisé, elle va envoyer deux jaunes à l’intérieur de son utérus, pis former un… un œuf autour… autour de ces deux jaunes-là. Pis plus la poule elle va vieillir, plus que son système est synchronisé, pis moins fréquent que c’est d’avoir des deux jaunes, là. On voit surtout ça au début de la ponte.

– Est-ce qu’il y a d’autres euh problèmes qui peuvent affecter le jaune?

– On peut retrouver une fois de temps en temps des taches de sang à l’intérieur de l’œuf. Ça, encore une fois, c’est x un petit stress que la poule elle peut avoir vécu, un petit vaisseau sanguin qui a éclaté à l’intérieur, il a fait une tache de sang et puis la poule elle a fermé euh son œuf par dessus. Ça c’est pas toxique, c’est x une question de goût, c’est comme un… un steak qu’on va manger saignant : le… le… du rouge sur du rouge, ça paraît pas beaucoup, mais du rouge sur du jaune, mm ça paraît plus, donc euh c’est x une question de goût, là. Le consommateur à ce moment-là peut soit le manger ou soit jeter euh jeter son œuf, ou tout simplement enlever la tache de sang, là.

– Il y a d’autres anomalies aussi qui peuvent affecter le blanc?

Un autre am- anomalie qu’on peut retrouver à l’intérieur de l’œuf, on va appeler ça un… un jaune flottant, là. C’est un jaune d’œuf qui /sera, soit/ pas rattaché euh avec les petits euh par les petits filaments blancs qu’on retrouve à l’intérieur de l’œuf, qui tient le jaune en place. Pis quand ces filaments, là, sont pas là, ben le jaune peut se promener à l’intérieur de l’œuf. C’est x un autre anomalie euh, le blanc d’œuf va être plus liquide, pas gélatineux. Ça c’est… ça peut être parce que la poule a consommé gros de l’eau, ça peut être une question de l’âge de la poule aussi : plus que la poule est vieille, plus que le blanc de l’œuf est liquide. C’est à peu près les anomalies euh qu’on peut retrouver, là, à l’intérieur de l’œuf.

lien vers œufs (3)

Spam prevention powered by Akismet