Œufs anormaux (3)

enregistrement

– À l’extérieur maintenant, la coquille, il y a d’autres anomalies maintenant. La couleur entre autres, ça peut être blanc ou ça peut être euh euh brun.

– Ben la couleur de la coquille, blanc ou brun, c’est selon la couleur de la poule. Au Québec on produit euh deux couleurs d’œuf(s), les blancs et les bruns, les bruns vont venir de la poule brune et les blancs vont venir de la poule blanche. C’est aussi simple que… que la couleur de la poule.

– Ça a rien à voir avec l’alimentation?

– Ça a rien à voir avec l’alimentation, parce que /la…, là/ dans nos poulaillers, les poules blanches et les poules brunes vont consommer euh la même moulée, là, il y a pas de différence.

– Alors comment vous faites pour vous assurer que les œufs qu’on va mettre euh sur le marché sont d’une bonne qualité et sont ⍽ aussi standards, parce qu’ils… ils se ressemblent un… un peu tous, là, quand on ouvre une douzaine d’œufs euh ils sont tous pareils.

– Ouais, c’est selon euh le poids de l’œuf. On a des postes de classification, que eux ils vont les mirer, vont les laver, vont classer les œufs, pis ils vont n’en faire la distribution. C’est à cette étape-là qu’ils vont euh s’assurer du contrôle de la qualité, pis ils vont les peser. Selon le poids de l’œuf, ça va être un moyen, un gros ou un extra-gros. Et c’est x eux qui vont les classer. C’est pour ça que dans la douzaine les œufs – – se ressemblent beaucoup, sont presque tous pareils, parce que c’est selon le poids de l’œuf.

– Quand on parle de mirer les œufs euh, ça veut dire on… on regarde à l’intérieur?

– C’est ça. C’est une lumière qui euh va être projetée sous les œufs pour être capable de voir à l’intérieur de l’œuf, là, distinguer le jaune, voir si il y aurait pas une tache de sang sur le… dans… dans l’œuf, comme je vous ai parlé tantôt, et voir aussi si euh ils… les œufs sont pas cassés. À ce moment-là les œufs sont retirés pis ils sont euh redirigés vers la transformation pour les œufs liquides.

– Alors monsieur Houle je vous remercie beaucoup pour avoir répondu à la question de notre auditeur de Vancouver Jean-Marc.

– Ben je vous remercie beaucoup de m’avoir donné l’opportunité de lui répondre, pis si jamais Jean-Marc on (n’) a pas répondu à… à sa question totalement, là, je vais toujours être prêt à… à répondre à… à répondre de nouveau à sa question.

– Merci beaucoup Monsieur Houle!

– Merci! ////

Other Entries

Spam prevention powered by Akismet