Guerre d’Indochine (2)

enregistrement

– Quoi? Qu’est-ce qui vous est x arrivé, encore? Je sais pas, racontez-moi un… un saut en parachute, mais de nuit, par exemple.

– Eh ben, un saut, ben, je vais vous raconter une histoire. Peut-être vous me croyez peut-être pas, mais … Quand j’ai sauté là-bas, à Hoan-… à Hoan-My, et je suis tombé, il y avait juste une flaque d’eau, et il a fallu que ce soit moi qui tombe dessus, en plein dans la boue, et il y avait mon ceintu-… mon bidon qui m’empêchait de dégrafer mon parachute, et ça tiraillait partout, hein, et finalement euh j’ai mis pas mal de temps pour retrouver le… mon groupe, hein? Et le… le… le seul(e) mare d’eau, c’est moi qui /ai, est/ rentré en plein dedans.

– Et vous /on, ont/ cama-… et vos camarades vous ont pas aidé à ce moment-là?

– Ah non, mais chacun pour soi. Oh c’est… c’est… ça tirait partout, hein? Enfin c’était pas grave. Ouf! c’est… c’est… c’est comme ça, quoi. C’est… il y en a qui tombent dans les arbres, il y en a qui tombent dans la boue, il y en a qui… Ça, c’est… c’est le parachutiste, hein? C’est tout, hein? C’est parce que nous, quand on saute là en Indo, c’est… c’est pas la pa-… c’est pas le parachute civil, hein?

– Mais une fois, vous avez pas eu peur de rester coincé avec votre parachute?

– Non, non, non, non, on est… on est entraîné 
pour, on sait exactement ce qu’il faut faire, hein, quand on est… Supposons qu’on… si… si on s’est accroché dans l’arbre, on sait exactement qu’est-ce qu’il faut faire pour… pour redescendre, quand même.

– Qu’est-ce qu’il faut faire?

– Ben, il faut /ah, a-/… dégrafer son parachute de secours, et descendre par le parachute de secours, par le ventral, quoi, c’est-à-dire le parachute ventral. On descend, ça fait quand même euh pas mal de mètres.

– En fait il y a deux parachutes?

– Oui, on a un parachute dans le dos, le dorsal, et le… le ventral, c’est le… celui de secours, alors si vous… supposons si le dorsal ne s’ouvre pas, vous ouvrez le… le ventral, c’est le parachute de secours, mais quand vous tombez dans l’arbre, vous êtes accroché, alors vous ouvrez le parachute euh du ventral, ça vous fait presque une corde pour descendre en… par terre, alors vous tombez tranquille. Parce que les films comme ils disent, ça, accroché… accroché à l’église de machin, c’est pas vrai, hein, parce que le type, il est dans les pommes.

– Et de nuit, vous avez des… des repères pour… pour savoir où c’est que vous atterrissez?

– Ah oui, nous, bon ben, nous, bon bon, les combinards on… on atta-… on attachait avec un bout de ficelle, avec une boîte de conserve, alors quand… quand la boîte, quand on entend la boîte tomber par terre «tounk!», on se… on se groupe «poup!», on sait que… sinon, hein? sinon on se ca- on se casse les chevilles, hein? hein? Vous savez, il y a des combines partout …

2 Responses (Add Your Comment)

Trackbacks:

Spam prevention powered by Akismet