Accident de voiture (3)

Enregistrement

– Bon, j’ai regard-… le… le

– Et tu as… tu es sorti comment? En titubant ou?

– Je suis sorti de la voiture. Bon, sur le coup, euh, il fallait que je… que je me remette euh de niveau, parce que ça a tellement tourné, euh, le cerveau, il a plus de point…

– Oui.

– plus de point. Donc, on… on est un peu en déséquilibre, mais… mais c’est… c’est l’espace de cinq-six secondes, quoi. Bon, je me suis tenu à la voiture pendant ces cinq-six secondes, et après le réflexe, ça a été de regarder la voiture. Je faisais le tour de la voiture, je voyais ce qui… ce qui allait [mm] et je voyais la voiture, et il y a ce fameux témoin qui était donc sur le haut du talus, trois mètres plus haut, et il criait, il criait: «Ça va? Ça va? Ça va?», et puis, au bout de la… je sais pas, la quatrième fois, je me dis: «Ah mais, il y a quelqu’un qui me parle», je me rendais pas compte qu’il y a quelqu’un qui me parlait. [ouais] Donc, je le regardais, je fais: «Qu’est-ce qu’il y a?» Et il me dit: «Regarde pas la voiture, regarde-toi, si tu vas bien». Alors, je fais… Alors, je me… je me suis regardé, je fais: «Oui, oui, c’est bon, euh, il y a pas de problème, je… je vais bien, je… je… j’ai pas mal, quoi». Alors, je suis monté le voir, euh, et je lui dis: «Mais… mais qu’est-ce qui s’est passé exactement? Parce que, euh, moi, j’ai entendu ce bruit, puis après … Bon, je me souviens avoir tapé le poteau, mais après le poteau, quand j’ai vu le ciel, ben, je me souviens plus de rien». Mais il m’a dit: «Je sais pas ce qui s’est passé derrière, mais … Enfin, tu es arrivé là». Donc, les gendarmes sont arrivés par la suite, parce que la voiture, elle a quand même coupé le poteau. Je suis arrivé sur l’angle mort, puis avec le moteur, devant, ça a… ça a coupé le poteau en deux. [mm mm] Donc, euh, à la suite, euh, j’ai été faire euh des radios immédiatement, de… de la colonne euh vertébrale, des cervicales, des épaules, et puis des côtes sur le côté, parce que j’étais ouvert aussi au niveau des côtes, du côté droit. Ah là, c’est la ceinture qui m’a.. qui m’a tenu.

– Ouais, qui a coupé.

– J’ai eu des… des ecchymoses.

– XXX ouais. Et qui t’a tellement serré, que ça t’a blessé.

– Et qui m’a tellement serré que ça… ça m’a ouvert au niveau… entre les côtes flottantes et les…. les côtes normales, quoi.

– Ah oui, d’accord.

– J’ai eu une ecchymose au niveau de l’épaule gauche, ben, c’est… c’est là où passe la ceinture, en fait, hein? Ça… il y a eu tellement euh

– de choc?

– de choc que ça m’a tenu. Ben, sinon, j’ai eu des tétanisations musculaires pendant une semaine au niveau du… du cou, des trapèzes, parce que bon, le réflexe… (là… là, c’est plus musculaire, c’est même plus des… c’est les réflexes, c’est… c’est les nerfs qui prennent le dessus). Donc, euh, je suis resté droit. Le cou, apparemment, il a dû rester droit, puisque je pouvais plus bouger. Bon, j’ai eu une minerve. Bon, j’ai fait des radios, et j’ai eu deux vertèbres qui se sont collées. Mais sinon, euh, à part ça, j’ai rien eu à court terme. Euh, bon, j’ai… je n’ai plus pu bouger pendant une semaine. [mm mm] Mais sinon, à… à court terme, j’ai rien eu d’autre.

– Mais psychologiquement, ça t’a quand même marqué, hein?

– Ah, psychologiquement, ouais. C’est ça… c’est le problème à long terme, c’est que, bon, je me dis c’est x un accident, euh. Oh, ça aurait pu arriver à n’importe qui, hein? Ça aurait peut-être pu m’arriver dans une autre voiture ou quoi, mais à… à long terme, je me dis que … je… j’ai eu de la chance, mais des choses comme ça, on peut pas les oublier. [mm mm] Mais je sais que maintenant, euh, bon, quand je conduis une voiture, ça va, je… je suis à l’aise, et encore, suivant la voiture, si je suis mal à l’aise, bon, je… je conduis pas, parce que je me sens mal à l’aise dans la voiture, j’ai plus confiance en la voiture. Euh, mais le pire, c’est que je… j’ai plus confiance en personne quand je suis sur le côté passager ou derrière. Euh, je vois un virage, même quand… à vit-… même quand… quand x on roule à… à quatre-vingt dix, euh, ou sur l’autoroute à cent-dix cent-trente, je… je vois une courbe, ben, j’ai des films qui dé-… j’ai des films qui… qui défilent, je me vois dans la voiture lors de mon accident [mm mm] Et j’arrive à… à reconstruire un film en voyant la voiture de l’extérieur, ce qu’elle fait, mais je vois un virage, que ce soit un rond-point euh n’importe où, je me vois, je vois la voiture sortir, j’ai… C’est x une angoisse que j’ai, c’est pas une peur, c’est… c’est x une angoisse, j’ai… j’ai plus confiance en personne. Pourtant, les… les personnes savent conduire, hein?

2 Responses (Add Your Comment)

Trackbacks:

Spam prevention powered by Akismet