La pragmatique dans l’apprentissage d’une deuxième langue

Madame, Monsieur,

Merci pour votre question sur l’enseignement dans le système éducatif au Canada. Il y a sans doute une gamme de sujets intéressants et importants pour chaque élève canadien à savoir, certains qui sont déjà partis du curriculum et d’autres qui sont oubliés. L’histoire des Premières nations, la politique de l’activité physique quotidienne, les sciences basées sur l’enquête – tous sont des sujets qui doivent informer les choix quotidiens dans les cours. Cependant, je veux adresser cette question spécifiquement du point de vue de l’immersion française.

Dans ma classe, je veux qu’on mette une emphase sur le côté pragmatique de la langue, c’est-à-dire la façon dont on utilise la langue pour communiquer selon différents contextes. Cela comprend la mise en œuvre de certains phénomènes grammaticaux (par exemple, tutoyer et vouvoyer), ainsi que la pratique continuelle de l’oral dans les situations diverses qui exigent de la formalité variée.

Il y a des Résultats d’apprentissage prescrits qui s’occupent de cet aspect de la langue, mais dans mes expériences comme enseignante en formation je trouve que les élèves savent presque exclusivement comment communiquer comme il faut avec leurs camarades. De plus, comme étudiante de français en université, toutes mes classes se sont orientées vers la grammaire et la littérature, et j’ai obtenu mon diplôme sans avoir confiance dans ma capacité de m’exprimer effectivement dans les situations quotidiennes.

Pourquoi est-ce que cela est important, pour cette génération d’élèves en ce pays? Si nous, comme enseignants, pouvons leur donner les outils plus tôt dans l’éducation, les jeunes seront à l’aise à combler l’écart entre les générations. Ce fossé augmente avec l’utilisation extrême de technologie par les jeunes, un langage en soi, mais une langue qui ne peut pas être transmise à la majorité des communications. Il y a un manque de respect qui caractérise souvent les interactions entre les jeunes et les plus âgés, malgré souvent une bonne intention des deux partis. Une emphase dans l’école sur la pragmatique peut les aider à interagir avec assurance avec différents genres de public, ainsi qu’à écrire de façon pertinente selon un contexte (par exemple, une lettre formelle comparée à un SMS). Avec ces dons, les élèves seront mieux préparés à se lancer dans un monde plein de personnes et opportunités diverses.

Cordialement,

Meagan Peters

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