L’identité canadienne

Cher collègue,

Voici, à mon opinion, certaines notions que chaque citoyen canadien devrait savoir, et qui est si l’on peut dire plus spécifiquement relié au Canada (contrairement aux maths, aux arts langagiers, etc.) Tout d’abord, l’identité canadienne est fondée sur la richesse et la diversité des cultures qui se trouvent ici au Canada. Il est donc important de savoir quels sont les trois peuples fondateurs du Canada – les peuples autochtones, les Français et les Anglais – mais aussi de parler de l’aspect multiculturel de la société canadienne, et de l’importance majeure que l’immigration à jouer dans l’histoire du pays. Je pense que cet aspect n’est pas assez présent dans le curriculum présentement – particulièrement ici en Colombie-Britannique, le rôle des immigrants d’origine asiatique pour le bon fonctionnement de la province n’est pas suffisamment discuté. De plus, La majorité des classes sont composées d’élèves qui parlent souvent une deuxième ou troisième langue autre que l’anglais ou le français, et c’est important qu’ils comprennent que leur culture est valide, et qu’elle fait partie de l’identité canadienne, peu importe leur pays d’origine. Je pense aussi qu’il faut mettre l’accent sur l’éducation autochtone dans les classes. Trop de préjugés et de racisme existent encore dans la société actuelle et c’est notre rôle en tant qu’enseignants de veiller à ce que nos élèves apprennent comment interagir respectueusement avec les communautés autochtones. C’est aussi important qu’ils comprennent que les peuples autochtones sont une partie intégrale de l’identité canadienne courante – et non pas seulement une partie histoire. Je pense aussi qu’il est important de comprendre comment le Canada marche du côté politique; c’est-à-dire, que c’est une monarchie constitutionnelle, une démocratie parlementaire et un État fédéral. Enseigner ceci sert à la fois à inculquer des valeurs démocratiques et à faire comprendre aux élèves qu’en tant que citoyens ils n’ont pas seulement des droits mais aussi des responsabilités, tel que voter, respecter la loi, etc.

Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais je pense qu’elle constitue un bon début sur lequel on peut continuer à bâtir pour créer des citoyens engagés et qui pensent de façon critique.

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