Notre équipe

 

Francis Langevin, Ph.D.

Cofondateur et directeur d’Espaces francophones
Associate Professor of Teaching, Faculty of Creative and Critical Studies
French, Language and World

Photo: Émilie Hautier

Literatures
francis.langevin@ubc.ca

Francis Langevin vit et enseigne hors Québec depuis 2008. Il est Associate Professor of Teaching au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Administrateur du Centre culturel francophone de l’Okanagan (CCFO), il a cofondé et il codirige Espaces francophones. Au premier cycle, il enseigne le français, les littératures et cultures française et québécoise. Ses recherches portent sur le rapport entre les styles et les valeurs dans la fiction, et sur les représentations des lieux, plus précisément des régions, dans la littérature et la culture québécoises. Il est membre du comité scientifique de l’association internationale des études québécoises (AIEQ) et membre associé du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Depuis 2020, il mène des recherches de linguistique appliquée appuyées par le CRSH sur les questions de langage inclusif, non-binaire, dans l’enseignement de l’espagnol de la maternelle à l’université en Colombie-Britannique et en Alberta avec Angela George (Université de Calgary) et Diana Carter (UBCO).

Jenica Frisque, M.A., M.Sc.

Espaces Francophones Education Strategist
jenica.frisque@ubc.ca 


Jenica Frisque (elle/she) vise à soutenir la diversité, la santé et le bien-être des étudiants, du personnel et des enseignants francophones par le biais d’initiatives et de programmes. Ses ateliers, événements et collaborations encouragent l’inclusion, la préservation culturelle et la pratique de la langue. Ils favorisent aussi les liens entre le campus et la communauté locale!
Originaire de Wakefield, Québec, Jenica a vécu en Argentine, au Pérou et en Suède, et parle aussi cinq langues. Elle a plus de dix ans d’expérience en tant que facilitatrice, éducatrice et gestionnaire de communauté au Bureau de l’équité et de l’inclusion de l’UBC. De plus, elle est passionnée par la création d’espaces où les communautés francophones peuvent s’épanouir par l’augmentation de la participation dans les activités créatives et éducatives, et par le renforcement des liens communautaires. Reconnue pour son accessibilité, son dynamisme, et son polyglotisme, elle s’engage à créer des espaces inclusifs et vivants où chacun se sent à sa place.

 

Carmen Bos

Coordinatrice étudiante
Étudiante en Relations Internationales (3e année)
carmen.bos@ubc.ca

Carmen décida un jour de prendre quelques cours de français au lycée. Elle reçut le prix de la meilleure élève en langue française chaque année de sa scolarité au lycée et fut poussée à apprendre la langue par sa passion pour l’apprentissage linguistique.

Elle a beaucoup d’expérience en programmation (par son travail de conseillère en résidence et comme coordinatrice culturelle pour LASO) qu’elle a le plaisir d’utiliser avec Espaces Francophones. L’un de ses objectifs pour Espaces Francophones est d’avoir plus d’événements multiculturelles par l’union de plus de clubs. Elle croit que tout le monde peut apprendre le français et elle espère pouvoir aider ceux qui commencent et qui poursuivent leur apprentissage de la langue. Elle pense que tout est possible et avec du dévouement et de la pratique tout le monde peut apprendre n’importe quelle langue. Elle parle aussi l’espagnole et un peu de russe comme troisième et quatrième langue.

Mary-Lou Djida

Coordinatrice étudiante
Étudiante en Sciences de la Santé et Exercice Physique (2e année)

Originaire de Bologne, en Italie, elle est trilingue (français, anglais, italien), elle étudie actuellement l’espagnol, et elle apporte une énergie internationale à tout ce qu’elle entreprend. Elle souhaite devenir infirmière et contribuer concrètement au bien-être des autres. Ses parents, qui travaillent dans les domaines de la santé et du sport, l’inspirent profondément dans son parcours.

Serina Folly

Coordinatrice étudiante
Étudiante en littérature anglaise (3e année)

Originaire de Calgary, elle est bilingue (anglais, français) et passionnée par les histoires et par la langue. Un de ses professeurs de lycée a nourri son intérêt pour la littérature, ce qui l’a inspirée à l’étudier à l’université. Pour se ressourcer, elle aime courir, lire — et elle collectionne les thés en feuilles, qu’elle adore infuser de différentes façons.

 

Robert Grant, Ph.D.


Coordonnateur des parcours français au B.Ed. et Chargé de cours, Éducation française, Okanagan School of Education
robert.grant@ubc.ca 

Avant de se joindre à UBCO, il enseignait le français langue seconde en Ontario, tout en poursuivant son doctorat et en donnant des cours en éducation et en langues. Une visite à Vancouver — et un petit coup de pouce de son copain Dave — l’ont convaincu de s’installer sur la côte ouest, attiré par l’océan, les montagnes et un nouveau départ. Maintenant, Il est chargé de cours et coordonnateur de Parcours Français, où il partage sa passion et son expertise avec les futur·es enseignant·es. Pour se ressourcer, il passe du temps avec sa chienne Ayla, qui l’a récemment accompagné pour une première randonnée au mont Knox. Fait amusant : Robert a vécu et enseigné en Australie !

Anciens co-équipiers:

Sophia Cajon

Coordinatrice Culturelle (2023-2025)

Diplômée B.A. Double-majeure en Psychologie et Écriture Créative, Certificat en Communications et Rhétorique (2025)

Bien qu’elle n’ait jamais vécu en France, Sophia a passé toute sa scolarité jusqu’à l’université dans le système Français. Dévorant Dumas et Nothomb dès un jeune âge, il était naturel qu’elle poursuive un baccalauréat en Littérature Française. Depuis, sa passion pour le langage n’a fait que croître. Elle put partager cette passion en se faisant publier dans quelques magazines littéraires, mais décida de ne pas se limiter à l’écrit. Elle toucha au visuel, où elle fit partie de l’équipe de graphistes pour People’s Model United Nations 2021, ainsi que dans le dramatique, où elle monta une pièce de théâtre, Fungoj, sous Climate Change Theatre Action.
Maintenant coordinatrice culturelle d’Espaces Francophone par le programme de Work-Study d’UBC Okanagan, Sophia espère utiliser son éducation, expérience, et ses compétences pour partager son amour de la culture Francophone.

 

Carl Ruest, PhD

Cofondateur et codirecteur (2022-2023) d’Espaces francophones
Professeur adjoint en éducation française
LLED, UBC Vancouver
carl.ruest@ubc.ca

Carl Ruest (il/he) est actuellement professeur adjoint en éducation française au département des Langues et littératies en éducation (LLED) sur le campus de Vancouver de UBC. Il est reconnaissant de pouvoir travailler et apprendre sur les terres ancestrales, traditionnelles et non cédées du peuple xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), sur le territoire où est situé le campus de UBC à Vancouver. Sa recherche dans le domaine de la formation en enseignement du français vise à aider le personnel enseignant – présent et futur – à développer des identités fortes en tant qu’enseignantes de français professionnels, à établir des relations solides avec la communauté et à adopter une orientation interculturelle dans l’enseignement du français, qui favorise la reconnaissance des identités des élèves et un engagement profond et réfléchi dans le monde. Avant de rejoindre LLED, Carl a été le premier coordonnateur des Parcours français à UBC Okanagan School of Education, où il a fondé Espaces francophones avec Dr. Francis Langevin.

Jody Dlouhy-Nelson, PhD

Codirectrice d’Espaces francophones (2023-2025)
Coordonnatrice des parcours français au B.Ed. et Chargée de cours, Éducation française, Okanagan School of Education  (2023-2025)

Jody Dlouhy-Nelson (elle/she) est chargée de cours et coordonnatrice du programme des parcours français au B.Ed. à UBC Okanagan School of Education (OSE). En tant que chercheure practicienne (scholar practitionner), son mandat vise à soutenir et à renforcir le programme des Parcours français. Elle a pour rôle de continuer à préparer les candidats.es à devenir des enseignants.es en français confiants.es et compétents.es (en immersion, en français de base, ou en français langue première). Jody vient de compléter son doctorat en recherche avec comme sujet de thèse « Illuminating beginning teachers’ ways of being and thinking to create decolonizing and indigenizing learning spaces ». Elle se dit une enseignante-chercheure-praticienne pour la vie.

Aradhita Arora

Coordinatrice étudiante (2022-2024)
Diplômée B.Sc. Psychologie 2024

Ayant étudié le français comme troisième langue depuis l’âge de 9 ans, Aradhita est une étudiante internationale qui vient de l’Inde. Pendant plusieurs années, elle a participé dans des spectacles en français et a fait partie de la chorale de son école secondaire. De plus, elle était la cheffe du comité pour le première bulletin français de son école. Ella aussi aider plusieurs camarades et étudiant.e.s avec leur cours en français, en tant que bénévole pour des organisations française en Inde.

Faisant partie du Work Study à UBC Okanagan, Aradhita est la coordonatrice culturelle  d’Espaces francophones. En plus de jouer un rôle important dans l’engagement des étudiants, elle soutient l’organisation, la commercialisation et la publicité des événements et activités. Aradhita est une porte-parole engagée de la langue française !

Chantal Gosselin, M.Sc.

Coordonnatrice des communications et au recrutement, Okanagan School of Education (2023-2024)

Chantal possède plus de 10 années d’expérience en tant qu’enseignante au secondaire, durant lesquelles elle a travaillé comme coordonnatrice du Baccalauréat International pour le Programme du diplôme, au Collège catholique Franco-Ouest à Ottawa. De plus, elle a acquis de l’expertise dans les domaines tels que le mentorat et l’aide à l’admission universitaire, ainsi que la promotion et la coordination de programmes et de laboratoires. Elle a reçu son B.Sc. et sa M.Sc. en activité physique (physiologie humaine), ainsi que son B.Ed. à travers l’Université d’Ottawa.

Fière francophone, Chantal détient ses racines d’une petite communauté du nord de l’Ontario. Elle a récemment ajouté l’espagnol sa boîte d’outils linguistiques lors de son séjour d’un an à Bogotá en Colombie, où elle a enseigné la biologie dans une école internationale. Avant de faire partie de l’équipe du Okanagan School of Education, elle a enseigné en 5e année à l’école de l’Anse-au-sable à Kelowna.