Agence matrimoniale

Une locutrice de 40 ans, originaire de Nancy (Nord-Est de la France), raconte sur un ton très animé comment elle a rencontré son troisième mari par l’intermédiaire d’une agence matrimoniale. Elle a beaucoup d’humour et un vrai talent d’actrice quand elle joue à citer les paroles des autres en changeant sa voix ou quand elle fait des pauses dramatiques au milieu de son récit. Son accent et sa syntaxe sont résolument populaires. L’accent “chti” du Nord de la France se caractérise par le timbre des voyelles plus fermé (mômanpour maman), l’utilisation du [a] postérieur (c’est râpé), et une mélodie mettant l’accent sur l’avant-dernière syllabe. La syntaxe vernaculaire présente, entre autres, une utilisation non normée de la conjonction que (la façon qu’il regardait, comme si que je le connaissais). Son débit est très rapide: 263 mots/min.

Elle a été interviewée au cours d’une émission de télé sur les différents moyens de rencontrer l’âme soeur, et la journaliste qui anime l’interview présente un grand contraste avec son interlocutrice de par son parler globalement soigné, voire un peu maniéré et son ton gentil mais un peu condescendant. Elle a un léger accent parisien, mais son accent est plutôt idiolectal [propre à elle-même], notamment sa façon d’ouvrir les voyelles: bonheur prononcé beunheur.

  • Première partie: L’agence [00:00 → 02:10]

Puis, il m’a dit: «Regarde, il y a l’annonce qui dit euh la campagne. Regarde, c’est un monsieur qui cherche quelqu’un pour aller s’occuper de ses enfants.»

Agence (1)

  • Deuxième partie: Première rencontre [02:10 → 03:58]

Mais en le regardant… Je le regardais, il avait une façon, je sais pas, moi… Ça avait fait tilt, quoi. Je l’ai vu, je… la façon qu’il regardait… la façon de son visage, ça m’avait… En moi-même, j’ai dit: «Je resterai avec».

Agence (2)

  • Troisième partie: Dans la voiture [03:58 → 04:52]

Je suis partie, puis j’ai dit: «Mon minou…» parce que je savais pas où j’allais… je savais bien que c’était…, mais je savais pas où.

Agence (3)

  • Quatrième partie: Premier contact [04:52 → 06:18]

Puis j’ai dit: «Ben alors, vous n’avez pas ras-le-bol de faire le cirque comme ça autour de la table? On est à table, on reste à table, on fait pas ça, je dis, c’est pas bien!» Alors, surtout, Daniel, je le verrai toujours, avec son verre de Ricard. Il a lâché le verre.

Agence (4)

  • Cinquième partie: L’essai de huit jours [06:18 → 08:05]

J’ai pris ma valise, les affaires qu’il me fallait. J’ai dit: «Je vais partir huit jours». J’ai dit: «On va faire un essai de huit jours». J’avais appelé madame euh Michèle Lambert euh pour lui dire que j’étais chez Daniel. Elle dit: «Quoi?»

Agence (5)

One Response (Add Your Comment)

Trackbacks:

Spam prevention powered by Akismet