pour les nouveaux enseignants

Bienvenue aux nouveaux instructeurs ! Quelques renseignements …

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NAVIGUER RAPIDO :

STUDENT SERVICE CENTRE (SSC)

  • la page d’informations générales pour le FREN 101 : https://courses.students.ubc.ca/cs/main?pname=subjarea&tname=subjareas&req=3&dept=FREN&course=101

  • où se trouvent vos salles de classe : (ex. pour le FREN101_101)
    —allez à la page pour le FREN 101
    —cliquez sur FREN 101_101 (par exemple)
    —vous retrouverez (entr’autres) des précisions sur votre cours ; p. ex. en cliquant sur le numéro de salle, vous accéderez à des détails supplémentaires : lieu + carte, photo, équipement

UBC VANCOUVER ACADEMIC CALENDAR Screen Shot 2016-09-07 at 5.27.47 PM

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FACULTY SERVICE CENTRE (FSC) + LA MESSAGERIE

  • la page principale : http://www.students.ubc.ca/facultystaff/fsc.cfm

  • la page d’entrée: https://ssc.adm.ubc.ca/fsc/home

  • vous devriez y avoir accès, et c’est important et même OBLIGATOIRE pour toute communication avec vos étudiants / tout ce qui fait partie du travail à UBC : avec le CWL et son mot de passe
    UBC Privacy of Emails Factsheet
    UBC Information Security Office
    → pour les TAs : distinguez bien entre votre compte @mail.ubc.ca (c’est la bonne adresse + vous pouvez vous en faire un “alias” @ubc.ca) et votre compte @alumni.ubc.ca : ce dernier n’est qu’une adresse de rééxpédition ; voir aussi
    Student and Alumni Email FAQ

  • si vous n’avez pas encore de compte […]@ubc.ca : allez voir Michael Ferrazzi aussitôt que possible !

  • pour la liste de vos étudiants (que vous pourriez sauver et/ou imprimer—chipotez un peu avec la sélection des colonnes)

  • pour communiquer avec toute la classe, ou avec des étudiants particuliers

  • pour remettre vos notes finales

CANVAS

(au cas où vous souhaitez l’utiliser) :

  • c’est un système LMS du genre Connect, BlackBoard, Moodle, WebCT, etc.

  • lthub.ubc.ca/guides/canvas
  • l’accès est par CWL (tout comme le FSC)

  • vous avez un site Canvas pour votre propre section de cours, pour l’instant il ne contient rien, à vous d’y bâtir tout ce que vous voulez : pour toute information supplémentaire, voir Arts ISIT

  • Canvas est une option si vous voulez afficher des informations pour votre propre section et garder, préserver, et disséminer des documents en PDF (ex. sujets de composition) ; des liens aux sites web, clips YouTube, etc. que vous avez vus en classe ; des photos des notes au tableau (je demande à mes étudiants de prendre des photos du tableau et du projecteur, c’est un bon usage des smartphones) ; bref tout ce que vous voulez y ajouter pour vos propres étudiants.

  • Canvas vous offre aussi des lieux sûrs et sécurisés pour des discussions en ligne : ex. pour des groupes d’étudiants

  • vous avez d’autres options hébergés à UBC (et ayant la possibilité de les intégrer à Canvas et d’un accès sécurisé par CWL, ce qui est important pour le droit privé) : UBC Blogs, UBC Wiki.

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 LES PHOTOCOPIES

  • Xerox = pour faire des copies (ex. le matériel qu’on vous a distribué ce matin) : surtout pour les tests. Votre service de coordination fera une seule commande–pour *toutes* les sections–pour les examens (le partiel et le final).

  • Xerox = pour d’autres documents de salle de classe à distribuer à tous les étudiants : des quiz, des exercices en classe, tout ce qu’on ne peut pas projeter en un seul slide / une diapositive, …

  • la photocopieuse du département (voir Mireille et le document au-dessus de la machine pour les précisions) = pour une ou deux pages pour vous-même, ou pour scanner et envoyer des documents (à vous-même ou aux étudiants), ou pour produire des copies sur des transparences : vous avez droit à 5 transparences par mois, demandez-les à Emanuela. Il faut utiliser des feuilles spéciales (les plus chères), les autres pouvant brûler et casser la photocopieuse.

  • pour des raisons écologiques et économiques, on essaye d’imprimer le moins que possible. C’est aussi une politique officielle de l’université. Tous les documents principaux du cours (le syllabus et les renseignements associés) se trouvent donc sur le site du cours, en libre accès ; si les étudiants souhaitent en faire leurs propres copies, libre à eux de se débrouiller comme bien leur sied en réutilisant de vieilles feuilles de brouillon, en faisant des copies minuscules avec 4 pages par côté de papier, en fabriquant leur propre livre, etc.

Comment utilise-t-on UBC Xerox ?

  • Vous aurez d’abord besoin d’avoir un CWL. (Si vous avez besoin de faire des copies et vous n’avez pas encore de CWL, demandez à Ó Brien de faire passer une commande pour vous)

  • Toute commande devrait se faire AU MOINS TROIS JOURS OUVRABLES avant la date à laquelle vous avez besoin des documents (ex. test)
  • Xerox UBC : http://www.xeroxprintservicesubc.ca/place_order.html

  • que faire, comment créer un compte : guide visuel un peu ancien
  • Comme les livraisons sont faites par Campus Mail, il est conseillé de demander la livraison de vos copies LA VEILLE, et non le jour même ; même si vous enseignez l’après-midi.
  • cochez « internal delivery »
  • « speed chart number » = FHIS afin que ce soit le département qui paye plutôt que vous
  • En noir en blanc. Besoin d’utiliser des images en couleur ? Projetez-les.
  • Le no. de copies = no. d’étudiants + 5.
  • Pas de couverture d’habitude, collated, « no finishing » si c’est une seule page, « finishing staple top corner » si vous avez au moins 2 pages. « Project name » = quelque chose du genre « FREN 101 TEST 1 ».

LES DROITS D’AUTEUR

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SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS…

À qui s’adresser / ressources humaines et virtuelles supplémentaires :

DANS NOTRE DÉPARTEMENT

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EN-DEHORS DU DÉPARTEMENT : SECOURS TECHNIQUES

Pour tout ce qui concerne les technologies digitales et les aspects techniques des salles de classe (p. ex. un projecteur qui ne fonctionne pas ou est absent, des problèmes de connection au réseau, emprunter un adapteur ou une cable) :

AU-DELÀ DE NOS LIMITES

LES ACCIDENTS, LES SECOURS, LES URGENCES
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  • 604.822.2222 = UBC Campus Security
  • 604.822.4444 = Campus First Aid
  • 911 = le numéro d’appel d’urgence pour communiquer directement avec la police, les pompiers ou les services d’ambulances

LES AUTRES SECOURS
UBC a des conseillers professionnels, des experts qui pourront vous aider, vous aider à aider des collègues en état de détresse, et à aider les étudiants « cas particuliers » et/ou en difficulté.

La suite de cette section vous propose surtout trois actions pratiques …

  1. Soyez à l’écoute
  2. Utilisez directement The Green Folder, et donnez-le aux étudiants
  3. Utilisez Early Alert

… et puis des ressources à partager avec les étudiants : Academic advising, Access & Diversity, etc.

1 LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE

  • Le plus important, c’est tout simplement d’être à l’écoute et d’écouter attentivement

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  • Voici donc un message simple de base à envoyer à un.e étudiant.e pour qui vous avez des soucis ; je l’envoie à tout étudiant qui s’absente du cours sans préavis… :

Dear [x],
This is just a really quick email to check that you are OK. I noticed that you had not been to class recently / submitted […] work / etc., and was worried about you. Is everything all right? Do let me know as soon as possible, in case there is anything I can do to help (and also because a reply will reassure me; I worry about students and their wellbeing). You would also be welcome to come and talk during office hours.
Best wishes,
[…]

2 THE GREEN FOLDER

3 EARLY ALERT

  • UBC resources & useful links (blogs.ubc.ca/fren101) : surtout à l’intention de nos étudiants, et donc ouvert et public et hyperlié au syllabus ; n’hésitez pas à partager ces ressources avec vos étudiants, il s’avère que leur envoyer directement ce lien est une des choses les plus utiles que vous pouvez faire pour les aider dans le pratique et le concret, et endéans de nos limites : nous ne sommes pas des conseillers professionnels, c’est une toute autre spécialisation…

4 ET PUIS : ACADEMIC ADVISING, ACCESS & DIVERSITY, RESSOURCES

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FACULTY OF ARTS, STUDENT SUPPORT

FACULTY OF ARTS, ACADEMIC ADVISING

ACADEMIC ADVISING – ALL FACULTIES & SCHOOLS

  • pour les étudiants qui ne sont pas des étudiants en licence / de premier cycle dans la Faculté des Arts (BA, BFA, BIE, BMus vs. BComm, BEd, BEng, BSc, MA, PhD, etc.)

UBC ACCESS AND DIVERSITY

VOIR AUSSI / RENVOYEZ LES ÉTUDIANTS AUX RESSOURCES SUIVANTES :

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QUELQUES RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES POUR VOUS

  • des ressources andragogiques
    y compris des idées pour des activités en classe, les quiz, des liens (musique, images, vidéos)
  • en cas de panique
    —le soutien communautaire : un rappel de nos coordonnées + les noms des vétérans du 101/102 qui sont toujours au département
    —quelques notes de cours (approximatives et anciennes : NB ce ne sont que des notes…), en cas de panne
  • des heures supplémentaires non-officielles en-dehors du bureau pour les instructeurs du 101 (et d’autres collègues) ; d’habitude le vendredi en fin d’après-midi au UBC Nest Gallery 2.0 ou à Koerners (Ó Brien vous invite)

  • des heures de bureau supplémentaires pour corriger les tests et les compositions et les examens
    + sortie à Koerner’s Pub après (Ó Brien vous invite)