LE BLOGUE DU COURS

Cette partie du site du cours est protégée par un mot de passe, afin que seuls les étudiants inscrits au cours y auront accès.

SEMAINE 1

SEMAINE 2

SEMAINE 3

SEMAINE 4

SEMAINE 5

SEMAINE 6

SEMAINE 7

SEMAINE 8

SEMAINE 9

SEMAINE 10

SEMAINE 11

SEMAINE 12

SEMAINE 13

LES GROUPES pour les présentations (semaines 8-12)

LE BLOGUE DU COURS : QUE FAIRE ?

Écrire (ou afficher un commentaire enregistré à l’oral : podcast, vidéo) : chaque semaine, le jeudi soir au plus tard.

Ces billets de blogue (« blog-post comments »)
= ajoutez vos questions et vos commentaires en-dessous de l’article en question (« blog post »), comme celui-ci.

Vous pouvez commencer à y afficher dès maintenant ; mais les billets ne compteront pour votre note qu’à partir de la semaine 3 du cours.

NB: ce blogue n’est pas public, l’accès est protégé par un mot de passe et réservé auc étudiants dans le cours, et il n’y a aucune obligation d’écrire sous votre vrai nom, ni d’utiliser vos vraies coordonnées : signez avec votre prénom ou un nom de plume (mais partagez votre pseudonyme avec votre prof afin de recevoir une note…) ; et mettez n’importe quelle adresse courriel, même un email fictif (exemple).

QU’EST-CE QUI EST REQUIS ?

À partir de vos lectures cette semaine, formulez et posez

(1) une question—longue ou courte, simple ou compliquée—qui vous semble rusée, perspicace, et raisonnable à demander dans un examen
→ Ces questions seront utilisées pour gérer les discussions du cours de vendredi

(2) Un commentaire à propos des cours du lundi et du mercredi : demandez une question et/ou faites une observation
(au moins une fois par semaine)

(3) Écrivez

ET PUIS ? (facultatif)

  • Vous pouvez bien sûr formuler autant de questions que vous voulez
  • Et/ou afficher des images ou des liens (que vous pourriez aussi rassembler et collectionner dans votre portfolio en ligne)
  • Et/ou écrire une réflexion sur le matériel de la semaine : quelques lignes, un paragraphe
    —C’est à dire : un mini-commentaire : une observation, une réaction, et l’essai d’analyser cette réaction.
    —Ce qui vous a intéressé pendant le cours et que vous souhaitez revoir ; ou le contraire
    —Léger ou profond – quelque chose qui vous a frappé, qui vous a surpris, plu, ému – quelque chose que vous croyez n’avoir pas compris, ou avoir mal compris, mais qui vous paraît important – une comparaison avec une image, un objet, un film, un livre, ou d’autres connaissances
    —À vous de voir : l’important c’est que ce soit votre propre réaction individuelle. Ce que je note c’est le fait de s’engager dans le matériel.
    → Toutes ces questions et ces réactions contribueront aux discussions pendant le cours. Elles peuvent aussi contribuer à votre portfolio en ligne.
  • Vous pouvez aussi discuter, continuer, élaborer, élargir, répondre, … en ajoutant un « commentaire » à un « article » ou à un autre commentaire qui y figure déjà (le vôtre ou d’autrui, cette semaine ou avant).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *