SYLLABUS / PROGRAMME

Spirou, le 4 janvier 1945
couverture de Jijé

Dr Juliet O’Brien
Heures de bureau : le lundi de 16h à 18h + le mardi de 13h à 18h
Bureau : Buchanan Tower 728
Email : juliet.obrien@ubc.ca
Le service de lecture des messages est assuré en semaine entre 9h et 18h, et le service de réponse est en général dans les 24 heures.

HORAIRE

janvier – avril 2017
lundi, mercredi, et vendredi 11:00 – 11:50, dans la salle SWING 109

PRÉSENTATION DU COURS

—Tic tic tacatacatacata …
—Ouf !… Que se passe-t-il ?????

(Spirou, le 4 janvier 1945)

—M’enfin…

(Gaston Lagaffe)

ENFIN !!
Un cours sur la bande dessinée en français, en tant que BD et en tant qu’expression culturelle francophone !!!

  • C’est quoi, la BD ?
  • Pourquoi la lit-on ?
  • Comment ?
  • Comment la bande dessinée s’intègre-t-elle dans la littérature, et plus spécifiquement dans la littérature d’expression française ?
  • Quel rôle ce « neuvième art » joue-t-il dans les cultures francophones, dans leurs pratiques sociales, dans la vie et dans l’art de vivre ?

En essayant de répondre à ces questions, dans un travail interactif et collectif, on s’aventurera dans des mondes étranges ; à la découverte aussi des univers de la lecture, du sens, de l’histoire, des histoires, et de l’imaginaire. Le cours est ouvert à toute approche et ne demande aucune expérience préalable en études littéraires ou culturelles : au contraire, on souhaite y attirer et engager des étudiants de milieux aussi divers que possible, afin d’enrichir le cours et nos discussions. La tâche principale du cours sera un projet—créatif, critique, d’analyse, ou de recherche—sur lequel les étudiants travailleront tout au long du trimestre, ponctué de commentaires (en ligne sur le blogue du cours) et de discussions et de présentations en classe. Le cours suivra un format mi-traditionnel, mi-21e siècle : le cours magistral ; le cours interactif, où on commencera avec ue présentation, suite à laquelle ce seront les étudiants au pouvoir: la parole sera donnée aux étudiants ; et la discussion.

Pré-requis obligatoire : aimer la BD ! Les étudiants venant d’autres départements seront très chaleureusement accueillis dans ce cours : toute variété enrichit ce type de cours.

CRÉDITS

3

PRÉ-REQUIS

FREN 223

TEXTES REQUIS

René Goscinny & Albert Uderzo
Astérix chez les Belges
ISBN: 9782012101562

Hergé
Tintin au pays des Soviets
ISBN: 9782203003033

Franquin
Capturez un Marsupilami
ISBN: 9782912536457

LE TRAVAIL

  • tout sera en français
  • 10% = vous aurez des petits morceaux à écrire toutes les semaines sur le blogue du cours
  • 20% = une présentation en classe
    —en groupes de +/- quatre
    —sur un album, une série, un auteur, un thème/motif, …
  • 10% = un commentaire
    —individuelle
    —de longueur moyenne (500-750 mots) sur une planche*
    —date de remise : le 5 mars (par e-mail) ou le 6 mars (en classe)
  • 10% = un portfolio en ligne :
    —votre propre collection particulière, choisie, une mini-exposition virtuelle
    —individuelle ou en groupe
    (ce n’est par forcément le même groupe avec qui vous ferez la présentation en classe)
    —peut être une continuation de votre présentation et/ou associé à votre commentaire
    —date de remise : le 14 28 avril
  • 20% = une œuvre écrite :
    —individuelle ou en groupe
    (ce n’est par forcément le même groupe avec qui vous ferez la présentation en classe)
    —peut être une continuation, un élargissement, ou une élaboration de votre présentation et/ou de votre commentaire
    —un projet, une dissertation, un travail de recherche, une BD, un dessin animé, un jeu de société, un jeu informatique (1.500-2.000 mots)*
    —date de remise : le 28 avril
  • 30% = « anti-examen » :
    —2,5 heures, à livre ouvert (et avec tout autre matériel que vous voulez apporter avec vous et utiliser)
    —(1) 15% = la présentation du travail ci-dessus à vos collègues
    —(2) 15% = un commentaire par écrit à propos d’au moins trois autres travaux par d’autres étudiants dans notre cours, en relation aux questions clés du FREN 336

* = en collaboration, si vous le souhaitez, avec le FHIS Writing Centre ; vous pouvez aussi faire ce travail en remettant une vidéo ou un autre type d’enregistrement (et son script)

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ / LE CALENDRIER

SEMAINE 1
Du 3 au 6 janvier 2017

  • Introduction + sélection d’un mot de passe pour le blogue du cours + Les Cités obscures
  • Travail de recherche sur le terrain : trouvez une BD exemplaire + un cas douteux, à la limite et expliquez votre choix (ces exemples peuvent être dans n’importe quelle langue, pas forcément en français) en écrivant un commentaire sur le 1e billet de blogue
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 2
Du 9 au 13 janvier 2017

  • Présentation (informelle) et discussion de vos trouvailles
  • Une archéologie de la BD : l’art, la culture, et l’imaginaire pré-BD (surtout médiévale)
  • La Belgicité (surtout médiévale)
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 3
Du 16 au 20 janvier 2017

  • Astérix
  • (organisation du cours : on formera les groupes pour les présentations)
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 4
Du 23 au 27 janvier 2017

  • Tintin
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 5
Du 30 janvier au 3 février 2017

  • Tintin
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 6
Du 6 au 10 février 2017

  • Marsupilami
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 7
Du 13 au 17 février 2017

  • LUNDI : JOUR FÉRIÉ
  • Marsupilami
  • Travaux à rendre : blogue

VACANCES !

SEMAINE 8
Du 27 février au 3 mars 2017

  • Marsupilami + mini-présentations
  • Travaux à rendre : blogue
  • Travaux à rendre : le commentaire (fin de semaine : dimanche à minuit par e-mail OU remis en classe, le lundi 6 mars)

SEMAINE 9
Du 6 au 10 mars 2017

  • organisation des groupes
  • présentations + discussions autour de la thématique présentée…
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 10
Du 13 au 17 mars 2017

  • présentations + discussions autour de la thématique présentée…
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 11
20 au 24 mars 2017

  • présentations + discussions autour de la thématique présentée…
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 12
Du 27 au 31 mars 2017

  • présentations + discussions autour de la thématique présentée…
  • un retour au départ : Marsupilami, Tintin, Astérix, Les Cités obscures
  • Travaux à rendre : blogue

SEMAINE 13
Du 3 au 7 avril 2017

  • la traduction (sens strict et élargi : métaphrase, paraphrase, translatio) et les transformations, la métamorphose et la mouvance
  • conclusions
  • Travaux à rendre : blogue

PÉRIODE DES EXAMENS
Du 10 au 28 avril 2017

VOIR AUSSI

affiche pour le cours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *