le portfolio

10% de la note = un portfolio en ligne :

  • votre propre collection particulière, choisie, une mini-exposition virtuelle
  • thème : QU’EST-CE QUE *VOTRE* BANDE DESSINÉE ?
  • individuelle ou en groupe
    (ce n’est par forcément le même groupe avec qui vous ferez la présentation en classe)
  • peut être une continuation de votre présentation et/ou associé à votre commentaire
  • date de remise : le 14 28 avril

Forme et longueur :

  • c’est simplement une collection d’objets ; donc aucune limite (minimale ou maximale) de mots
  • minimum absolu = 5 objets par personne + pour chaque objet, sa description (souvent, une phase suffit, simplement pour identifier ce que c’est ; souvent, on a besoin de rien si c’est déjà clair de quoi il s’agit ou s’il y a déjà une description sur l’objet ; si vous l’avez trouvé en ligne, indiquez où (URL))
  • minimum pour avoir une bonne note (B, B+) = 8 objets par personne + pour chaque objet, sa description (comme avant)
  • minimum pour avoir une bonne note (A-, A, A+) = 12 objets par personne + pour chaque objet, sa description (comme avant)

Voici quelques exemples d’objets à collectionner :

  • la BD au premier degré : des images, cases, planches, albums, personnages, représentations (figurines, spectacles, etc.), nouvelles, actualités, citations, affiches
  • des bibliographies, des images de bibliothèques et de librairies, de créateurs et de lecteurs de BD au travail, de tout ce qui pourrait contribuer à une « culture » et à une « vie culturelle » de la BD
  • des exemples de BD sauvage, sur le vif, dans la vie de tous les jours, dans un monde BD-esque qui s’ouvre au regard imaginatif (p. ex. des séquences qui se construisent à partir d’éléments apparemment insolites—l’art de la juxtaposition fortuite—mais qui forment « une suite d’images sémantiquement corrélées et conduisant un récit » (pour citer Groensteen (2007): 209, dans sa définition de la séquence)
  • vos propres dessins, photos, maquettes, croquis, etc. de BD ; ou des images de ceux-ci
  • le matériel que vous avez utilisé dans votre présentation en classe ; y compris ce que vous aurez peut-être coupé de la présentation, des ajouts que vous avez trouvés plus tard, l’esprit de l’escalier
  • du matériel supplémentaire associé à votre commentaire ou à votre travail / projet final
  • attention : les objets que vous sélectionnez ne doivent ni forcément être en français ni ressortir de cultures francophones : c’est votre portfolio, représentant votre culture / monde de la BD
  • voir aussi : FREN 333 > les travaux > le portfolio individuel (un cours différent mais la même idée)

Comment le faire :

  • sur ce site UBC Blogs (demandez-moi de vous y construire votre propre coin du site)
  • votre propre site UBC Blogs, ou UBC Wiki, ou un blog / site à l’extérieur (Blogger, WordPress, etc.), Pinterest, Flickr, Tumbler, Instagram, …
    un exemple : votre prof a collectionné plusieurs choses sur Twitter au #fren336
  • une gallérie virtuelle (PowerPoint, Prezi, etc.) ; pour un exemple sophistiqué, voir la visite virtuelle de la grotte du Pech Merle

Exemple d’un objet : votre prof à Paris en 2013 avec le Marsu de sa sœur (qui a pris cette photo)

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