10% de la note = un portfolio en ligne :
- votre propre collection particulière, choisie, une mini-exposition virtuelle
- thème : QU’EST-CE QUE *VOTRE* BANDE DESSINÉE ?
- individuelle ou en groupe
(ce n’est par forcément le même groupe avec qui vous ferez la présentation en classe) - peut être une continuation de votre présentation et/ou associé à votre commentaire
- date de remise : le
1428 avril
Forme et longueur :
- c’est simplement une collection d’objets ; donc aucune limite (minimale ou maximale) de mots
- minimum absolu = 5 objets par personne + pour chaque objet, sa description (souvent, une phase suffit, simplement pour identifier ce que c’est ; souvent, on a besoin de rien si c’est déjà clair de quoi il s’agit ou s’il y a déjà une description sur l’objet ; si vous l’avez trouvé en ligne, indiquez où (URL))
- minimum pour avoir une bonne note (B, B+) = 8 objets par personne + pour chaque objet, sa description (comme avant)
- minimum pour avoir une bonne note (A-, A, A+) = 12 objets par personne + pour chaque objet, sa description (comme avant)
Voici quelques exemples d’objets à collectionner :
- la BD au premier degré : des images, cases, planches, albums, personnages, représentations (figurines, spectacles, etc.), nouvelles, actualités, citations, affiches
- des bibliographies, des images de bibliothèques et de librairies, de créateurs et de lecteurs de BD au travail, de tout ce qui pourrait contribuer à une « culture » et à une « vie culturelle » de la BD
- des exemples de BD sauvage, sur le vif, dans la vie de tous les jours, dans un monde BD-esque qui s’ouvre au regard imaginatif (p. ex. des séquences qui se construisent à partir d’éléments apparemment insolites—l’art de la juxtaposition fortuite—mais qui forment « une suite d’images sémantiquement corrélées et conduisant un récit » (pour citer Groensteen (2007): 209, dans sa définition de la séquence)
- vos propres dessins, photos, maquettes, croquis, etc. de BD ; ou des images de ceux-ci
- le matériel que vous avez utilisé dans votre présentation en classe ; y compris ce que vous aurez peut-être coupé de la présentation, des ajouts que vous avez trouvés plus tard, l’esprit de l’escalier
- du matériel supplémentaire associé à votre commentaire ou à votre travail / projet final
- attention : les objets que vous sélectionnez ne doivent ni forcément être en français ni ressortir de cultures francophones : c’est votre portfolio, représentant votre culture / monde de la BD
- voir aussi : FREN 333 > les travaux > le portfolio individuel (un cours différent mais la même idée)
Comment le faire :
- sur ce site UBC Blogs (demandez-moi de vous y construire votre propre coin du site)
- votre propre site UBC Blogs, ou UBC Wiki, ou un blog / site à l’extérieur (Blogger, WordPress, etc.), Pinterest, Flickr, Tumbler, Instagram, …
un exemple : votre prof a collectionné plusieurs choses sur Twitter au #fren336 - une gallérie virtuelle (PowerPoint, Prezi, etc.) ; pour un exemple sophistiqué, voir la visite virtuelle de la grotte du Pech Merle