PROLOGUE

Marsupilami

« A socio-cultural study of Francophone communities as seen through their images »

Qu’est-ce que la bande dessinée ?

D’où vient-elle ? Quelle est son histoire ?

Pourquoi et comment est-ce qu’on la lit ?
Que nous apprend-elle sur la lecture elle-même ?
Comment cette lecture change-t-elle avec les développements technologiques ?

Est-ce une littérature ?
Qu’est-ce qui la distingue—au deux sens de différentiation et de supériorité—de la littérature et des autres modes d’expression créatives ? Que contribue-t-elle en influençant les autres arts ?
Ces questions sont-elles importantes, qu’importent et qu’apportent-elles au sens de la BD ?

Comment la bande dessinée s’intègre-t-elle dans la littérature, et plus spécifiquement dans la littérature d’expression française ?

Quel rôle joue-t-elle dans les cultures francophones, dans leurs pratiques sociales, dans la vie et dans l’art de vivre ?
Peut-on parler d’une culture de la BD ?

Ces questions formeront les axes principaux de ce cours, et nous nous essayerons d’y répondre en travail interactif et collectif. On s’aventurera dans des mondes étranges ; à la découverte aussi des mondes de la lecture, du sens, de la sémiotique ; de la création et de la créativité ; de la poétique et de la rhétorique ; des structures et de la structure ; de l’histoire, des histoires, et de la narration ; bref, de l’imaginaire.

Le cours est ouvert à toute approche et ne demande aucune formation ou expérience préalable en études littéraires ou culturelles : au contraire, on souhaite y attirer et engager des étudiants de milieux aussi divers que possible, afin d’enrichir le cours et nos discussions. La tâche principale du cours sera un projet—créatif, critique, d’analyse, de recherche, et/ou autre—sur lequel les étudiants travailleront tout au long du trimestre, ponctué de commentaires (en ligne sur le blogue du cours) et de discussions et de présentations en classe.

En français / taught in French.

grotte chauvet : lions

L’histoire de la littérature d’expression française se ponctue régulièrement de manifestes littéraires, d’essais de se définir, en examen critique constant : de Jean Lemaire de Belges à Boileau, d’Hugo à Breton, Sartre, Barthes, Blanchot, Robbe-Grillet, Butor, Todorov, Richard, … Il y a 70 ans, par exemple, parut Qu’est-ce que la littérature. Son but ?

[…] examiner l’art d’écrire, sans préjugés. Qu’est-ce qu’écrire ? Pourquoi écrit-on ? Pour qui ?

Un des changements les plus essentiels à se produire entre 1947 et 2017 serait l’épanouissement de la bande dessinée : ce qui change tout le domaine littéraire et culturel de manière radicale et dramatique. Mais est-ce vraiment un changement, ou cette forme artistique et son appréciation étaient-ils toujours là devant nous, et cela depuis les débuts de la vie sociale et culturelle humaine ?

Voilà donc notre point de départ.