Mercredi, le 5 février, 2020
Ce travail est à compléter durant le cours et à remettre à Mme Isabelle pour être noté.
Les expressions idiomatiques en anglais à traduire
Lundi, le 3 février, 2020
Jeu Questionnaire – Les expressions francophones
À venir…
Raccourcis et contractions de prononciation en langue française
Expressions imagées de la francophonie canadienne
RECHERCHE : S’APPROPRIER UNE EXPRESSION
Chaque groupe d’élèves recherche sur internet une expression idiomatique qui correspond à une région canadienne spécique. Pour son expression, l’élève devra fournir :
- une définition du sens de l’expression
- un équivalent de l’expression en anglais
- Une mini-saynète la mettant en contexte
Chaque groupe d’élèves présentera ensuite son expression à la classe.
Ressource : les élèves peuvent s’aider du site suivant :
TV5 J’aime les mots : http://tv5.ca/jaime-les-mots/?#zone-serie-toutes-videos
“ J’aime les mots “ est un projet humoristique et éducatif qui nous transporte aut- our de la planète francophone a n de parler de la langue française. “ J’aime les mots “ incarne, l’espace d’un instant, l’humanisme et la fantaisie des mots dont la puissance évocatrice peut être à la fois universelle, intime et même franchement drôle! Message humaniste, amour des mots, hymne aux cultures francophones, à leur diversité, à leur complicité, éclats de rire, et ouverture sur la di érence sont au rendez-vous.
MIMES
En groupe de deux, les élèves doivent faire deviner aux autres une expression présente sur l’affiche « Régionalismes de la francophonie canadienne », sans parler évidemment !
Expressions imagées de la francophonie canadienne (en image)