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Livres bilingues et multilingues français et autochtones – French & Indigenous Bilingual and Multilingual Books

Livres bilingues et multilingues français et autochtones – by travis whitenight

Listed below are selected resources for bilingual and multilingual learners in French/English/Spanish/Halq’eméylem(Sts’ailes)/ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ-Plains Cree/Omaškêkowak-Swampy Cree/X̱aad Kil-Haida(Old Massett)/X̱aayda Kil-Haida(Skidegate)/Cree/Carrier(Athapascan)/Inuktitut/Inuktitut Syllabics/Mi’kmaq relating to Science and Social Studies subjects.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ressources pour les apprenants bilingues et multilingues en français/anglais/espagnol/halq’eméylem(sts’ailes)/ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ-plains cree/omaškêkowak-swampy cree/xaad kil-haida(old massett)/xaayda kil-haida(skidegate)/cree/carrier(athapascan)/inuktitut/inuktitut roman syllabics/mi’kmaq concernant les sciences et les études sociales.

Livre en carton (Board Books)

Discovering Animals

Les langues(Languages):Cree, French and English

de Neepin Auger

Niveau scolaire (Grade level): Préscolaire – Kindergarten (PreK-K)

The third book in the Discovering Series of books that uses colourful illustrations along with English, French and Cree translations to teach the basics of recognition and naming of animals.

Le troisième livre de la série Discovering utilise des illustrations colorées et des traductions en anglais, en français et en cri pour enseigner les bases de la reconnaissance et de la dénomination des animaux.

Discovering Words

Les langues(Languages):Cree, French and English

de Neepin Auger

Niveau scolaire (Grade level): Préscolaire – Kindergarten (PreK-K)

An updated edition in the Discovering Series that covers a variety of words and fun discovery for multilingual, bilingual and interested readers and learners. Accompanied by brightly coloured images and early education level concepts familiar to everyone.

Une édition mise à jour de la série Discovering qui couvre une variété de mots et de découvertes amusantes pour les lecteurs et apprenants multilingues, bilingues et intéressés. Accompagnée d’images aux couleurs vives et de concepts d’éducation précoce familiers à tous.

Discovering Numbers,

Les langues(Languages):Cree, French and English

de Neepin Auger

Niveau scolaire (Grade level): Préscolaire – Kindergarten (PreK-K)

An updated edition by Neepin Auger that includes more numbers and new illustrations that covers the basics of counting in English, French and Cree. A playful and bold series of books meant to educate and entertain preschoolers, parents, and teachers alike.

Une édition mise à jour par Neepin Auger qui comprend plus de chiffres et de nouvelles illustrations qui couvrent les bases du comptage en anglais, en français et en cri. Une série de livres ludiques et audacieux destinés à éduquer et à divertir les enfants d’âge préscolaire, les parents et les enseignants.

Lecteurs faciles (Easy Readers)

Strong Stories Dakelh: Bald Eagle, Bald Eagle,

Les langues(Languages):Carrier (Athapascan) and English

de Cecilia John

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

There are many animals that live within the Dakelh Territory. Follow along with this playful poem as the animals spot each other. What kinds of animals have you spotted in your area?

Strong Stories Dakelh: Berries of the Dakelh Territory,

Les langues(Languages):Carrier (Athapascan) and English

de Cecilia John

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

Wild berries grow almost everywhere. Some wild berries are good to eat while others will make you sick. It is important to know if a berry is safe to eat before you pop it into your mouth! What kinds of berries have you eaten?

Strong Stories Dakelh: Berry Picking with ‘Atsoo,

Les langues(Languages):Carrier (Athapascan) and English

de Cecilia John

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

Travelling up to Sinkut Mountain was a favourite summer memory of the author, Cecilia John. She and her family would pick wild berries. Her ‘Atsoo (grandmother) taught her many things. Who is a person that teaches you many things?

Strong Stories Dakelh: Counting in Carrier,

Les langues(Languages):Carrier (Athapascan) and English

de Cecilia John

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

Counting to ten in Carrier is like counting to ten in English. But when you count people in Carrier it is not the same at all. Can you count in any other language?

Strong Stories Dakelh: Fall in Saik’uz,

Les langues(Languages):Carrier (Athapascan), French and English

de Cecilia John

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

Come north to Saik’uz (sigh-kuz) located within the Dakelh (dah-kay-lth) Territory and see the leaves turn colour in fall! What is something that you love about fall?

Venez au nord de Saik’uz (sigh-kuz), dans le territoire de Dakelh (dah-kay-lth), et voyez les feuilles se colorer à l’automne! Qu’est-ce que vous aimez dans l’automne?

Strong Stories Dakelh: Spring in Saik’uz,

Les langues(Languages):Carrier (Athapascan), French and English

de Cecilia John

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

Come north to Saik’uz (sigh-kuz) located within the Dakelh (dah-kay-lth) Territory and see the trees bud and the birds come back! What is something that you love about spring?

Venez au nord de Saik’uz (sigh-kuz), dans le territoire de Dakelh (dah-kay-lth), et voyez les arbres bourgeonner et les oiseaux revenir! Qu’est-ce que vous aimez dans le printemps?

Strong Stories Dakelh: Summer in Saik’uz,

Les langues(Languages):Carrier (Athapascan), French and English

de Cecilia John

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

Come north to Saik’uz (sigh-kuz) located within the Dakelh (dah-kay-lth) Territory and see the berries and animals! What is something that you love about summer?

Venez au nord à Saik’uz (sigh-kuz) situé dans le territoire Dakelh (dah-kay-lth) et voyez les baies et les animaux! Qu’est-ce que tu aimes dans l’été?

Strong Stories Dakelh: Winter in Saik’uz,

Les langues(Languages):Carrier (Athapascan), French and English

de Cecilia John

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

What are some of the ways people in the North enjoy winter? This non-fiction book teaches children that even though the days are cold and dark in a Nunavut winter, there are a lot outdoor activities to enjoy, such as snowmobiling, ice fishing, and dogsledding. 

Comment les habitants du Nord profitent-ils de l’hiver? Ce livre de non-fiction apprend aux enfants que même si les journées sont froides et sombres pendant l’hiver au Nunavut, il y a beaucoup d’activités de plein air à pratiquer, comme la motoneige, la pêche sur glace et le traîneau à chiens.

Les livres d’images (Picture Books) 

Indigenous Storybooks Canada,

Les langues(Languages):French, English, Spanish, Halq’eméylem(Sts’ailes), ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ-Plains Cree, Omaškêkowak-Swampy Cree, X̱aad Kil-Haida(Old Massett), and X̱aayda Kil-Haida(Skidegate)

Niveau scolaire (Grade level): Préscolaire – 6 (PreK-6)

Indigenous Storybooks is a resource designed specifically for children, families, community members, and educators. Inspired by the open-licensed stories from Little Cree Books, this project aims to make the text, images, and audio of stories available in Indigenous languages as well as English, French, and the most widely spoken immigrant and refugee languages of Canada.

Indigenous Storybooks est une ressource conçue spécifiquement pour les enfants, les familles, les membres de la communauté et les éducateurs. Inspiré par les histoires sous licence libre de Little Cree Books, ce projet vise à rendre le texte, les images et le son des histoires disponibles dans les langues autochtones ainsi qu’en anglais, en français et dans les langues d’immigrants et de réfugiés les plus parlées au Canada.

Héros autochtones/Anishinaabewi-Ogichidaag,

Les langues(Languages):Anishinaabe and French

texte de (writer) Wab Kinew; illustrations de (illustrator) Joe Morse

Niveau scolaire (Grade level): Kindergarten – 5

Souhaitant faire connaitre aux jeunes de tous les horizons ses héros autochtones, Wab Kinew a composé des textes inspirants mettant en vedette des héros autochtones du Canada et des États-Unis. Malgré leur expérience unique, tous ont ceci en commun : la confiance en soi et un lien avec le territoire.

Les families des Nunavik,

Les langues(Languages):Inuktitut and French

texte de(titiraqtuq/writer) France Paquin; illustrations de(titiqtugaqtuq/illustrator) Julie Rémillard-Bélanger; traduction en inuttitut de Sarah Beaulne.

Niveau scolaire (Grade level): Préscolaire – 6 (PreK-6)

Présentation élémentaire des principaux spécimens de la faune arctique, du lemming à l’homme, excluant la faune aquatique. — De gentilles aquarelles. Peu d’informations. Un point marquant, le texte dans les deux langues.

Comment le puma a fini par être appelé le chat fantôme,

Les langues(Languages):Mi’kmaq and French

texte de Michael James Isaac ; illustrations de Dozey (Arlene) Christmas ; traduction en mi’kmaq de Yolanda Denny ; traduction en français du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 6

Pris entre deux mondes, le puma a du mal à trouver un lieu où il est à sa place. En tant que chat fantôme, le puma vit comme il le devrait: dans la forêt, mais sans ses amis.

Misinsit miawe’k tapu’kl wskitqamu’kl, Ajik alme’si wejitoq ta’n tett tleyawit. Skite’kmujewey Mia’wj mimajit ta’n tel nenk — kisoqe’k pasik mu eymu’kk witapk.

Pimithaagansa/Les libellules cerfs-volant,

Les langues(Languages):Cree and French

texte de Tomson Highway; illustrations de Julie Flett

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

Taansi ka-itooteetay keespin iga meetawagaana kee-ayaa-in a-tie-igamigook oochi? Kapagawa-teetay naa? Maw weethawow Joe igwa ooseem’sa Cody. Maw m’tanaw-gaach. Ooseetaawuk taapoo-poogoo oomeetawaa-ganawaawa weethawow tipitoot, igwa kapee meetaweewuk, kapee m’choogee taawuk. Mamaskaach, chee-i?

Que ferais-tu n’avais aucun jouet, aucun jeu et aucun appareil electronique avec lesquels t’amuser? Est-ce que tu trouverais le temps long? Les freres Joe et Cody font tout sauf s’eenuyer. Ils inventent, creent et suivent leurs reves et ne s’ennuient jamais. Il suffit d’imaginer!

Ateek Oonagamoon/Caribou Song,

Les langues(Languages):Cree and English

texte de Tomson Highway; illustrations de John Rombough

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 4

Joe and Cody are young Cree brothers who follow the caribou all year long, tucked into their dog sled with Mama and Papa. To entice the wandering herds, Joe plays his accordion and Cody dances, whirling like a young caribou. They are so busy playing and dancing, they don’t hear the rumble of the caribou. Bursting from the forest, ten thousand animals fill the meadow. Joe is engulfed; he can barely see Cody a few yards away. Their parents seem to have disappeared.

Joe et Cody suivent les caribous toute l’année en traîneau avec leurs parents. Joe joue de l’accordéon et Cody danse pour attirer les caribous errants. Mais lorsque des milliers de caribous répondent à leur appel, ce qui devrait être un moment de terreur se transforme en quelque chose de mystique et de magique quand les garçons ouvrent leurs bras et leur coeur pour embrasser l’esprit du caribou.

Maageesees Maskwameek/Un renard sur la glace,[Online Only]

Les langues(Languages):Cree and French

texte de Tomson Highway; illustrations de Brian Deines

Niveau scolaire (Grade level): 1 – 3

Joe et Cody pêchent sur la glace avec leurs parents par un après-midi d’hiver glacial. Cody aide Papa à pêcher, tandis que maman et Joe somnolent dans le traîneau. Soudain, les chiens repèrent un renard à la fourrure aussi brillante que des flammes et s’élancent à sa poursuite, entraînant maman et Joe dans une course folle.

Hommage au Bison,

Les langues(Languages):Cree and French

texte de Judith Silverthorne; illustrations de Mike Keepness; traduction de Martine Noël-Maw; raconté par Ray Lavalee

Niveau scolaire (Grade level): 4 – 7

Cette légende ancestrale relate la façon dont le bison est devenu un animal sacré pour les Cris. Je vais m’offrir à eux, dit le Bison. Je vais leur permettre d’utiliser toutes les parties de mon corps, car elles se valent toutes. À travers le Créateur, le bison s’est offert en cadeau au peuple cri des Plaines pour lui procurer protection, nourriture, guérison et bien d’autres choses utiles à sa survie.

Une journeé de blizzard/ᐱᖅᓯᕐᔪᐊᖅᑐᖅ,

Les langues(Languages):Inuktitut and French

titiraqtuq(writer) Julia Ogina & Emily Jackson; titiqtugaqtuq(illustrator) Amiel Sandland

Niveau scolaire (Grade level): Préscolaire – Kindergarten (PreK-K)

Niaqualuk et Haugaaq vivent à Cambridge Bay, au Nunavut. Un gros blizzard s’annonce ! Haugaaq aimerait pouvoir jouer plus souvent à l’extérieur, mais Niaqualuk est excitée à l’idée de jouer à l’intérieur. Voyez ce que les sœurs font toute la journée pendant que le blizzard hurle à l’extérieur.

Niaqualuk and Haugaaq live in Cambridge Bay, Nunavut. There is a big blizzard coming! Haugaaq wishes she could play outside more, but Niaqualuk is excited about playing inside. See what fun things the sisters do all day as the blizzard howls outside.

Kepmite’taqney Ktapekiaqn/Le chant d’honneur/The Honour Song,

Les langues(Languages):Mi’kmaq, French and English

texte de Gregory Paul; illustrations de Loretta Gould; traduction de Barbara Sylliboy & Hélène Devarennes

Niveau scolaire (Grade level): 3 – 8

Lors de nombreux évènements officiels ou cérémonies spirituelles chez les Premières Nations du pays, un chant est entonné par les participants. Ce chant a vu le jour dans le coeur et la tête de George Paul, un Mi’kmaw de Metepenagiag, après un parcours ardu. Cet album illustré raconte la naissance de ce chant et l’importance qu’il revêt pour les Premières Nations.

At many official events or spiritual Ceremonies among First Nations across the country, a song is sung by the participants. This song was born in the heart and mind of George Paul, a Mi’kmaw from Metepenagiag, after an arduous journey. This illustrated album tells the story of the birth of this song and its importance to First Nations.

Mamaqtuq!,

Les langues(Languages):Inuktitut and English

titiraqtuq(writer) Paiggaalaqautikkut(The Jerry Cans);titiqtugaqtuq(illustrator) Iurik Kim(Erik Kim)

Niveau scolaire (Grade level): Kindergarten – 2 (K-2)

Upirngaakkut kajjaanaqtillugu ullaakkut, piqatigiit asivaqtut nattiqsiuriaqtut uujuliurumagamik mamaqtumik. Kaaliqtut taqatsutillu, isumaliqtut sapilituinnarumallutik . . . kisiana takukallapput nattirmik!

One beautiful spring morning, a group of friends go seal hunting so they can make a delicious stew. Hungry and tired, they begin to think they’ll have to give up . . . until they finally spot a seal!

Kisimi Taimaippaktut Angirrarijarani/ᑭᓯᒥ ᑕᐃᒪᐃᑉᐸᒃᑐᑦ ᐊᖏᕐᕋᕆᔭᕋᓂ/Only in My Hometown,

Les langues(Languages):Inuktitut, Inuktitut Roman Orthography and English

titiraqtuq(writer) Ipiksaut Vuriisan(Arnakuluk Vuriisan);titiqtugaqtuq(illustrator) Ippiksaut Friesen(Angnakuluk Friesen)

Niveau scolaire (Grade level): Kindergarten – 2 (K-2)

Qanuippa piruqsabluni mikijumi nunalingmi ukiuqtaqtumi? Nukariik Arnakuluk Vuriisan ammalu Ipiksaut Vuriisan uqaqatigiiktuuk tagvuuna unipkaaliakkut nutaraublutik qanuiqattalaurmangaarmiik Inuit nunaqutingaani Nunavumi. Aqsarniquakkaujumi arnaillu katillutik mikigaqtuqpaklutik, ammalu Inuit tamarmik qatanngutigiigunnaqlutik.

What’s it like growing up in a small town in the North? Sisters Angnakuluk Friesen and Ippiksaut Friesen collaborate on this story about their childhood in an Inuit community in Nunavut, where the Northern Lights shine, women gather to eat raw caribou meat, and everyone could be family.


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Story written by travis whitenight

 

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