Les compositions

Screen Shot 2015-08-30 at 3.23.24 PMI. UN CHOIX DE SUJETS

D’habitude j’offre un choix d’au moins trois sujets, allant du plus simple (donc : facile d’obtenir une note solide dans les C+ à B, mais assez difficile de faire un travail plus intéressant et d’obtenir une note dans les B+ à A+) au plus créatif (donc : plus difficile, mais offrant plus de possibilités pour les A). J’essaye aussi d’avoir un sujet entre les deux, pour ceux qui sont bons et forts (côtés langue, expression, idées, organisation, etc.) mais pas forcément créatifs.

Screen Shot 2015-08-30 at 3.24.35 PMII. LA THÉMATIQUE

On peut toujours utiliser des événements à UBC / à Vancouver et des faits divers ; cela évite la triche tout en encourageant l’engagement dans la vie en-dehors du métro-boulot-dodo robotique des cours… Par exemple :

  • les films au programme du Ciné-club de notre département
  • les festivals de cinéma à Vancouver (VIFF etc.)
  • le théâtre, p. ex. Théâtre La Seizième
  • les concerts
  • les expositions
  • toute activité culturelle, p. ex. le Festival du Bois : voir francouver.ca
  • les colloques, qui ont souvent au moins un élément public : ex. UBC Medieval Workshop (“plenary / keynote lecture”), FHIS Graduate Student Conference, … NB : pour tout congrès, il faut vérifier que les étudiants pourront y assister gratuitement, même s’ils auront besoin de s’y inscrire.
  • l’actualité
  • les événements sportifs

Screen Shot 2015-08-30 at 3.24.03 PMIII. LA FORME ET LE GENRE

Comme tout autre travail à ce niveau–université, arts, lettres–les compositions sont des exercices d’expression à l’écrit, une partie centrale de la formation littéraire des étudiants. C’est une des meilleures façons d’exposer les étudiants à tout l’univers de l’écriture, en y participant directement eux-mêmes. Rappelons que tout 101ard est au moins un “French minor” potentiel ou un franco-phoni-phile à vie… ou encore, un écrivain.

Essayons donc d’offrir un choix de formes / genres d’écriture : à utiliser aussi dans l’écriture en classe, les ateliers d’écriture, qui contribuent à la note “quiz.” En voici quelques options :

  • la continuation d’un récit, d’un poème, d’une conversation :
    par exemple, en utilisant les textes dans le manuel
  • même idée, mais un antépisode / antérieur
  • la fanfiction
  • la parodie, le pastiche, la satire
  • la contination d’une conversation ou d’une discussion, version 21è siècle :
    en utilisant comme base un vrai échange sur twitter, facebook, les commentaires d’un article de journal, etc.
  • les formes courtes classiques :
    le blogue (plusieurs genres), la description, la vignette, le portrait, la réflexion, le commentaire : pensez aux Caractères de La Bruyère ; éventuellement le texto
  • la description et l’explication :
    les règles d’un jeu (de société, de rôle, etc.) ou d’un sport, une recette de cuisine, les directions, les conseils
  • le commentaire d’une image, la comparaison de deux images, la composition d’un mème internet
  • le synopsis, le compte rendu, la critique :
    par exemple d’un film, d’un café, d’une nouvelle
  • la lettre et ses descendants épistolaires :
    l’e-mail, la lettre de fan, l’éloge, la plainte
  • le rapport de terrain / rapport de recherche sur le terrain
    = “fact-finding mission” +/- “local fieldwork” + “experiential learning” :
    une œuvre d’art, un objet, un événement, un endroit

Screen Shot 2015-08-30 at 3.22.53 PMIV. LES CONTRAINTES

On a d’habitude quelques paramètres grammaticales, thématiques, et lexicales associés au cours ; on peut y ajouter l’obligation d’utiliser certains mots (choisis au hasard sur le vif en classe) ou autre exercice de style / écriture de contrainte / jeu littéraire.

Je demande toujours aux étudiants d’utiliser dix nouveaux termes qui ne figurent pas dans le manuel, qu’ils ont dû chercher ailleurs, et d’indiquer leurs sources : incorporant ainsi un élément de recherche et l’entraînement en citation.

Limite : dans les 100 à 120 mots.

Screen Shot 2015-08-30 at 3.24.59 PMV. ET ENFIN, QUELQUES SUJETS

Voici donc quelques sujets proposés récemment, pour vous donner des idées;  ils ressortent souvent du travail en classe, avec des éléments imprévus / improvistes (p. ex. dans les compositions 2 et 3, il y avait des singes médiévaux) :

[+ liste de sujets à venir, progressivement, s’accumulant au fil de l’année… ]

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