semaine 12

le 26 mars : Marie Darrieussecq, Truismes
→ 
cours magistral : pp. 82-111

le 28 mars : Marie Darrieussecq, Truismes
→ cours magistral : pp. 111-49

LECTURES À FAIRE CETTE SEMAINE : Truismes, jusqu’à la fin

COMMENTAIRES SUR LE BLOG :
(1) continuez à poser des questions, si vous le souhaitez
(2) une réflexion sur les lectures
→ au moins une, avant la fin de la semaine

semaine 11

le 19 mars : Marie Darrieussecq, Truismes
cours/discussion : introduction : l’arrière-plan et les contextes littéraires du roman
—le titre
—l’intertextualité:
1. le récit psychologique et existentialiste
2. la fable
3. la/les métamorphoses, et les littératures de transformation
4. la littérature dystopique, le roman d’anticipation sociale
5. la satire, la critique sociale, l’étude des mœurs
(+ extraits, pp. 11-45)

le 21 mars : Marie Darrieussecq, Truismes
→ cours magistral : jusqu’à la p. 82 : l’identité: la subjectivité, la transformation, et le sen

  • la subjectivité : le “je”, les aspects psychologiques, l’auto-analyse, l’écriture (et la découverte) du « moi » humain ; un sens de soi-même, une définition qui change (“être” vs “ce qu’on était / ce qu’on deviendra / ce qu’on n’est pas”)
    pp. 11-12, 148-49 
  • le(s) sens, le non-sens, et la censure:
    le sens du mot “sens”
    les pp. 13-19 : exercice pratique de censure
  • la transformation, les métamorphoses : une obsession de la littérature et d’autres arts
    comment représenter ce qui est impossible de représenter, l’indicible ?
    comment saisir et comprendre le moment de transformation ? ce moment qui vous aide à comprendre ce qu’est une chose (avant/après la transformation)
  • tracer les transformations, le thème de la métamorphose dans Truismes
    pp. …
  • le sens et la lecture (1) un avertissement très classique au lecteur (lui aussi censé être très classique… un parallèle : Lettres d’une Péruvienne) et la rhétorique de l’ironie, pp. 11-12
  • le sens et la lecture (2) : la fable et sa moralité :
    (a) comparaison du cochon d’Ésope et celui de La Fontaine,
    (b) les cochons de Circé : Ovide, Métamorphoses livre XIV, vv. 223-319trad. Boxus & Poucet (2009); + résumé
    + quelques interprétations allégoriques, et l’Ovide moralisé (XIV, vv. 2919-48)
    Truismes: une traduction / réécriture / nouvelle version remise à jour pour la fin de millénaire, avec un sens qui change: revoir les pp. 11-12 et 148-19

À venir, la semaine prochaine (12) :

  • les questions de genre, d’identité spécifiquement féminine, et de sexe/sexualité
  • la politique et la critique sociale
  • l’ironie et les limites de l’humour, de la critique, et de la littérature

LECTURES À FAIRE CETTE SEMAINE :

  • Truismes, pp. 11-82 + vidéo « L’ironie du sort » (P.O.L., 1996)
  • quelques parties du texte qui pourraient inquiéter (en cas de besoin, demandez à un collègue ou au prof de vous résumer l’action) :
    pp. 13-19 (un tissu serré, impossible à démêler sans perdre tout sens),
    p. 23,
    pp. 36-42,
    pp. 55-67.

COMMENTAIRES SUR LE BLOG :
(1) continuez à poser des questions, si vous le souhaitez
(2) une réflexion sur les lectures
→ au moins une, avant la fin de la semaine

semaine 10

le 12 mars : Marie Laberge, Aurélie, ma sœur
→ cours / discussion: nuit V

le 14 mars : poèmes (20e s.)
 liberté, égalité, fraternité
→ l’amour et la femme
→ l’identité et la francité qui changent (ainsi que les liens entre langue, culture, et identité)

Jacques Brel (Belgique) : amour, émotion, identité ; et des performances poétiques d’une intensité incroyable. C’est aussi un bel exemple de la continuité historique d’un type fondamental de poète : l’auteur-compositeur-interprète, héritier du troubadour médiéval.

Renaud (France) : l’identité, être français/humain, protester, questionner le pouvoir, se révolter

Francis Cabrel (France) : l’amour, la femme, le lyrisme… et d’autres allusions métaphoriques bien sûr, comme dans tout poème et toute chanson lyrique “typique” ou “classique.”

Michèle Lalonde (Québec) : Nous sommes en 1968, pendant le mouvement des droits civiques au Québec (voir aussi la Révolution tranquille) et ailleurs au monde, en époque de décolonisation et des débuts du post-colonialisme.
Thèmes immédiats et élargis : l’identité, les liens entre langue et culture (et colonialisme et oppression), et une poésie qui vous rappelle et vous souligne son aspect direct, oral, populaire. C’est un genre littéraire et un mode d’expression qui reste d’actualité, en pleine vie, et (dans l’exemple ci-dessous) fortement frappant—

—une poésie que reste aussi vivante que chez notre premier poète de cette mini-collection, Jacques Brel. Une poésie en public, en direct, d’actualité, réelle, nue et crue, vraie. “Live” dans tous les sens du mot anglais. Et en même temps ancienne, une poésie épurée, dépouillée à l’essentiel : un “je” qui s’exprime, qui vous parle de ce qui est le plus profond et humain—qui vous parle du cœur et du fond du cœur—et qui peut être (ou non) accompagné des équivalents modernes de la lyre.

Une anthologie à continuer (portfolios) : p. ex. Paul Éluard, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Dalida (ex. “J’attendrai”), Cœur de Pirate, MC Solaar,… 

LECTURES À FAIRE CETTE SEMAINE : nuit V + relire la pièce

SUGGESTION : la lecture de la pièce à haute voix, entre vous, en groupes de deux (ou quatre = 2×2), entre les cours.

COMMENTAIRES SUR LE BLOG :
(1) posez une question sur les lectures de cette semaine
→ au moins avant le cours de jeudi
(2) faites un commentaire sur le(s) cours magistral
→ au moins un commentaire, après le cours de jeudi
(3) une réflexion sur les lectures
→ au moins une, avant la fin de la semaine

semaine 9

le 5 mars: Marie Laberge, Aurélie, ma sœur
→ cours magistral: nuit III (notes de cours à venir)
à travers les nuits II-III : le développement, et l’élaboration thématique:
• l’éducation ; l’histoire et les histoires ; le récit, son commentaire, et son analyse (surtout pour y voir des parallèles–une approche comparativiste)
• l’amour
• le libre-arbitre, la liberté, et la possibilité

le 7 mars: Marie Laberge, Aurélie, ma sœur
→ cours magistral: nuit IV

LECTURES À FAIRE CETTE SEMAINE: nuits III et IV

SUGGESTION: la lecture de la pièce à haute voix, entre vous, en groupes de deux (ou quatre = 2×2), entre les cours.

COMMENTAIRES SUR LE BLOG:
(1) posez une question sur les lectures de cette semaine
→ au moins avant le cours de jeudi
(2) faites un commentaire sur le(s) cours magistral
→ au moins un commentaire, après le cours de jeudi
(3) une réflexion sur les lectures
→ au moins une, avant la fin de la semaine

semaine 8

le 26 février: Marie Laberge, Aurélie, ma sœur
→ cours magistral: introduction (notes de cours à venir)

le 28 février: Marie Laberge, Aurélie, ma sœur
→ cours magistral: nuit I + début de nuit II
→ travail en classe (et à la maison): nuit II

LECTURES À FAIRE CETTE SEMAINE: nuits I et II

SUGGESTION: la lecture de la pièce à haute voix, entre vous, en groupes de deux (ou quatre = 2×2), entre les cours.

COMMENTAIRES SUR LE BLOG:
(1) posez une question sur les lectures de cette semaine
→ au moins avant le cours de jeudi
(2) faites un commentaire sur le(s) cours magistral
→ au moins un commentaire, après le cours de jeudi
(3) une réflexion sur les lectures
→ au moins une, avant la fin de la semaine

ET/OU

Relisez la Nuit II. Prenez un des deux personnage (Aurélie ou La Chatte), et regardez son texte de près. Que vous révèle ses énoncés sur son caractère?
Retrouvez des expressions, des cadences, des façons de parler qui en sont typiques (un seul, ou quelques-uns : 10 maximum). Ses traits charactéristiques : le ton et le style, l’humeur (et l’humour aussi), et les attitudes (envers les autres) ; les goûts ; les réactions et le comportement ; les sujets de conversation qui reviennent, les obsessions, les bêtes noires,…
Bref :
1. que savez-vous à propos de de ce personnage, en vous basant sur ce qu’elle dit, directement dans le texte ?
2. quelles implications et quelles conclusions en tirez-vous ?

 

semaine 7

  • le 12 février – Synthèse critique : bilan, discussion, mini-conclusions de la mi-semestre, préparation à l’examen de mi-semestre
    ❊ notes du cours: tableau 1 (le début du choix de passages à commenter) – et 2 (les grands thèmes) – et 3 (le commentaire: version rapide)
    ❊ comment écrire un commentaire?
    LE COMMENTAIRE: ce que c’est + une mise en pratique
    Ressources: le commentaire
  • et puis: le 14 février – Examen partiel de mis-semestre et LES VACANCES
    COMMENTAIRES SUR LE BLOG:
    ❊ votre choix de passages pour l’examen partiel
    ❊ questions ouvertes, discussion libre

L’EXAMEN DE MI-SEMESTRE (jeudi 14 février)

Pour l’examen de mi-semestre, on vous demandera d’écrire un commentaire (UN SEUL) sur un des extraits / passages: il y aura un choix de QUATRE passages, deux des Lettres d’une Péruvienne et deux d’ Un cœur simple.

Les questions sont de valeur identique: si vous avez aimé “Un cœur simple” et que vous le connaissez mieux, n’hésitez pas à concentrer vos efforts ce soir sur ce texte-ci !

Vous pouvez apporter vos textes avec vous–c’est encouragé–et les utiliser, ainsi que vos notes dans les textes (mais pas vos cahiers, classeurs, etc.), et un dictionnaire monolingue. J’apporterai aussi un Petit Robert et un Petit Larousse au cours.

oOo 

Ajoutez vos questions et vos commentaires en-dessous. REMISE À JOUR: le premier commentaire = les passages. RAPPEL: n’oubliez pas vos textes pour demain!  Continue reading

semaine 6

le 5 février – Un cœur simple, pp. 31-59
notes du cours ; voyez aussi plus bas

le 7 février – Poèmes de Baudelaire
→ notes du cours magistral (à venir)

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (2e édition de 1861)
L’albatros
Le Léthé” (dans l’édition de 1857, pièce condamnée et donc absente de l’édition de 1861)
Les Chats
Spleen
On fera aussi référence à: “Les Bijoux” (1857), “Parfum exotique,” “La chevelure,”  “Les métamorphoses du vampire” (1857), “Femmes damnées” (le 1e des deux poèmes au même titre, 1857), “Femmes damnées” (le 2e)

(travail pour le portfolio d’écriture: un commentaire sur un de ces poèmes, ou un de ceux de la semaine dernière, au choix)

COMMENTAIRES SUR LE BLOG:
(1) posez une question sur les lectures de cette semaine
→ au moins avant le cours de jeudi
(2) faites un commentaire sur le(s) cours magistral
→ au moins un commentaire, après le cours de jeudi
(3) une réflexion sur les lectures
→ au moins une, avant la fin de la semaine

Ajoutez vos questions et vos commentaires en-dessous.

COMMENTAIRES SUPPLÉMENTAIRES (qui peuvent aussi s’intégrer aux commentaires régulières ci-dessus). Une continuation du travail en classe de mardi:

EXERCICE DE LECTURE : repérez les indications dans le texte, observez scientifiquement, comme un écrivain ou un critique réaliste du 19e siècle. C’est la version « method-reading » du « method-acting ».

  • 1e groupe : du début à la p. 30
  • 2e groupe : de la p. 31 à la fin

Que sait-on de Félicité, et comment ? Le portrait de Félicité :

1. la description extérieure, physique
CITATIONS : … à vous de les ajouter ici sur le blog du cours…

2. la description intérieure : l’émotion, etc.
CITATIONS : …

3. les actions, les actes, les gestes, les habitudes de Félicité
CITATIONS : …

4. ce que voit et perçoit Félicité : son observation et son reportage des actions des autres, des événements ; sa perception de ce qui se passe ; son aveuglement
CITATIONS :

5. les paroles, inc. le silence et la surdité de Félicité
CITATIONS :

6. les idées, la pensée, la réflexion
CITATIONS :

Les catégories ci-dessus s’entre-croisent : ex. l’extérieur (un sourire) peut révéler l’intérieur (le bonheur) ; l’intériorité et/ou la pensée ; les gestes significatifs ; le choix, la sélection des événements qui sont décrits peuvent vous transmettre des messages, si on lit le texte comme un inspecteur en train de faire une enquête détective…

Avez-vous retrouvé des passages ambigus ?
Et/ou riches et denses, complexes malgré leur simplicité, concentrés de symbolisme, fortement révélateurs de l’essence-même de Félicité, « sa » propre  vérité ? (rappelons : c’est un récit réaliste)

LES GRANDES QUESTIONS :

  • Voit-on des changements ? De la progression ? Une évolution ?
  • Quel est le message qu’on obtient du récit ? Du pessimisme ? De l’espoir ? Rien du tout, un simple « c’est la vie » ?
    Y en a-t-il un message à en tirer ?
    * rappelons : c’est un récit réaliste

→ travail pour le blog du cours + le portfolio d’écriture : ajoutez les citations que vous avez trouvées dans le texte (ex. p. 34, haut de la page, numéros des lignes : pas besoin de réécrire tout un passage)
→ pensez à votre choix de passages pour l’examen la semaine prochaine :
* mardi (semaine 7), on choisira 10 passages de chaque texte (Lettres d’une Péruvienne, Un cœur simple)
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semaine 5

Une semaine de pause, de mini-mi-semestre avant les vacances de mi-semestre : PAS DE LECTURES À FAIRE CETTE SEMAINE
(mais: on vous encourage à commencer la lecture d’Un cœur simple)

le 29 janvier – Poèmes d’André Chénier + chansons révolutionnaires
notes du cours magistral : liberté, égalité, fraternité

1. André Chénier:
La jeune captive” (dans Poésies choisies d’André Chénier, ed. Jules Derocquigny (Oxford: 1907); c/o Project Gutenberg)
On fera aussi mention de: “La jeune Tarentine,” “À Marie-Anne-Charlotte Corday, ” et “L’Invention” (Project Gutenberg)

2. Rouget de Lisle, “La Marseillaise
On vera aussi le site de l’Assemblée nationale et celui de l’Élysée (la Présidence de la République), et quelques autres chansons révolutionnaires

le 31 janvier – Un cœur simple, pp. 17-30
le cours magistral: introduction

1. Que se passe-t-il dans le monde francophone entre les Lettres d’une Péruvienne (1747) et Un cœur simple (1877) ?

2. Qu’est-ce qu’on conte ? pourquoi en écrire un, plutôt qu’un roman, une nouvelle, ou une autre forme de récit ?

COMMENTAIRES SUR LE BLOG:
(1) posez une question sur les lectures de cette semaine
→ au moins avant le cours de jeudi
(2) faites un commentaire sur le(s) cours magistral
→ au moins un commentaire, après le cours de jeudi
(3) une réflexion sur les lectures
→ au moins une, avant la fin de la semaine

Ajoutez vos questions et vos commentaires en-dessous.

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semaine 4

le 22 janvier – Lettres…, pp. 316-39
les notes du cours magistral pour aujourd’hui
(remise à jour après le cours)

Exercice en classe : l’expression et la discussion de LA LIBERTÉ dans ce roman, à travers l’analyse des dialogues entre Zilia et Déterville, à partir de la p. 311.
* groupe 1: la lettre XXIII (311-14)
* groupe 2: XXV (316-19)
* groupe 3: XXVIII (334-36)

1. Le champ lexical: Retrouver tout ce qui est dit à propos de la liberté et des expressions/mots et idées associées (les droits, l’humain, le gouvernement, la politique, la femme, etc.)

2. La liberté passe aux actes. Regarder la syntaxe, le style, le ton. Séparer les éléments suivants dans le discours, en regardant attentivement ce que dit Zilia et ce que dit Déterville :
(a) les faits
(b) les arguments, le raisonnement, les idées.
(c) l’émotion, l’opinion, les essais de séduction et de persuasion, la rhétorique
Zilia agit-elle librement ? Traite-t-elle Déterville d’égal à égal, librement, honnêtement, ouvertement ? + mêmes questions pour Déterville. Réussisent-ils, tous les deux, à avoir des conversations en liberté, égalité, et fraternité/humanité ?

(ce travail pourrait contribuer à vos portfolios d’écriture sur UBC Connect)

le 24 janvier – Lettres…, pp. 339-62 + RELIRE LE ROMAN
les notes du cours (non-magistral: ou plutôt, c’est vous les maîtres…) d’aujourd’hui

Continuation de l’exercice de mardi: en commençant avec la lettre XXXI, voir comment les relations changent entre Zilia et Déterville. Voir aussi la suite et la fin :
* XXXV (351)
* XXXVI(353)
* et les lettres de Zilia à Déterville après qu’elle a revu Aza: XXXVII-XLI (354-62)
(ce travail pourra contribuer à vos portfolios d’écriture sur UBC Connect)

3. Recherche de LIBERTÉ et d’idées associées/connexes (y compris les mots identifiés dans 1. ci-dessus) dans L’Encyclopédie, afin de comprendre leur sens et leur importance à l’époque
→ Outils pour cet exercice : L’Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiersau projet ARTFL – et une autre mise en ligne
→ voir aussi ici pour une version abrégée des résultats de cette recherche

4. les grands thèmes des Lettres d’une Péruvienne – les éléments de base de l’analyse textuelle (= ce qu’on a vu en pratique les semaines 2-3)

(ce travail pourrait contribuer à vos portfolios d’écriture sur UBC Connect)

2e exercice en classe (en groupes) : l’analyse thématique du roman, surtout la fin.

Quels sont les thèmes principaux du roman? Les grandes idées?

→ Outils pour l’exercice : SATORBASE (outil de la Société d’analyse de la topique romanesque), les catégories et les topoï

(ce travail pourrait contribuer à vos portfolios d’écriture sur UBC Connect)

COMMENTAIRES SUR LE BLOG:
(1) posez une question sur les lectures de cette semaine
→ au moins avant le cours de jeudi
(2) faites un commentaire sur le(s) cours magistral
→ au moins un commentaire, après le cours de jeudi
(3) une réflexion sur les lectures
→ au moins une, avant la fin de la semaine

Rappel des ressources en ligne cette semaine:

Ajoutez vos questions et vos commentaires en-dessous. NB: utilisez juste votre prénom, ou un nom de plume (mais partagez votre pseudonyme avec votre prof afin de recevoir une note…)

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